Critique de apcalipticart

Il y a quelques mois, j'ai lu Étoiles, garde à vous ! Pour les plus informés d'entre vous, vous savez qu'il en a été tiré un film de Verhoeven, le devenu classique Starship Troopers.

Étoiles, garde à vous ! N'est que le fond de toile dont le film s'est inspiré, car le livre prend un tout autre virage que celui d'une guerre contre les arachnides. L'angle étudié est celui du corps de l'armée et de ses composantes. Un angle qu'on oublie bien trop souvent dans le genre de la SF.

Dans la plupart des livres de SF on entend souvent parler de guerres intergalactiques opposant des armées titanesques à d'autres. On imagine alors ce que peut être ce genre d'affrontement, mais ces livres se gardent bien de nous en faire part pour placer l'intrigue ailleurs. Heinlein décide de faire rentrer le lecteur dans les rouages d'une armée futuriste qui devra combattre un envahisseur extraterrestre.

On suit alors un bleu, qui au fur et à mesure de son aventure évoluera au sein de son corps d'armée. Corps qui le happera, le formera, le détruira mentalement, afin qu'il soit aussi performant et intelligent que ses supérieurs le demandent. Cet envahisseur ce n'est pas rien, c'est une race qui semble être programmée pour évincer la race humaine. Des arachnides prêtes à sacrifier les leurs afin d'éradiquer la race humaine.

L'intrigue avance et les gallons avec.
Les responsabilités et les nouveaux terrains stratégiques sur d'autres planètes, les amis, la famille, tout évolue. L'intrigue ici ne tient pas à grand chose et tout le fil rouge du livre réside en les capacités de notre bleu à survivre à travers sa nouvelle vie. Ses évolutions, ses doutes et ses erreurs. le tout sur fond de conflit inter-racial, avec, disons le, un net avantage pour l'une des deux espèces.

Ce roman ne dépose pas une simple critique envers l'armée, elle explique par A+B comment un jeune bleu, prêt à s'engager et qui a juré loyauté évolue dans un nouveau monde. L'idée de coupler ça à une guerre spatiale permet de faire avancer l'intrigue et de poser un regard très acerbe et pourtant très juste sur une composante bien trop souvent oubliée dans la SF : l'armée.