AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_lectures_de_Sophie


Je ne connaissais ni l'oeuvre de Heinlein, ni l'adaptation cinématographique ou aucune des adaptations diverses et variées… Pour tout vous dire, je n'étais pas fan de science-fiction militaire, même si petit à petit, je découvre que mes à priori ne sont pas forcément justifiés, car il y a souvent (voire quasiment toujours) plusieurs niveaux de lectures à ce type de romans. Les polémiques autour de ce titre m'intriguaient, et j'avais envie de me faire mon propre avis. Résultat : c'est plus compliqué que je ne le pensais de sortir de ce roman avec une opinion tranchée…
Commençons par la forme, sans doute le côté le plus simple à présenter… C'est Juan Rico qui nous raconte sa vie au sein de l'infanterie mobile d'une armée futuriste, où ils combattent au sol sur diverses planètes dans des exosquelettes qui augmentent leurs capacités et leurs sens. L'auteur fait tout pour créer de l'empathie avec son héros, voire pour que le lecteur se projette dans le cerveau de Rico. En ce qui me concerne, ça n'a pas fonctionné. J'ai lu ce roman du point de vue de Rico, mais sans pour autant éprouver d'empathie car sa vision des choses est trop loin de la mienne.
Cette version du roman bénéficie d'une toute nouvelle traduction de Patrick Imbert, qui a choisi de garder les noms de groupes en version originale, ce qui évite des adaptations des rimes qui peut parfois être une peu hasardeuse, en particulier dans les « vieilles » traductions. Pour rappel, je n'ai pas lu la version précédente, je ne peux donc que faire des suppositions… Nous avons aussi une préface de Eric Picholle et Ugo Bellagamba qui reviennent sur la genèse du roman, et les polémiques à sa sortie, aussi bien en VO aux Etats-Unis qu'en France.
Concernant le contenu, c'est un peu comme si j'avais lu deux livres. le premier, c'est un « divertissement », une science-fiction mettant en scène des armées qui se battent l'une contre l'autre pour la suprématie sur une partie de l'univers. le plus gros problème concernant cette lecture, c'est le déséquilibre des informations dont on dispose entre les deux factions qui s'opposent. Autant on connait en long en large et en travers les humains, de leur recrutement à leurs techniques de combat en passant par leur formation, autant on ne sait quasiment rien des arachnides, mis à part qu'ils vivent sous terre, avec une organisation qui semble proche des fourmis, et dont on n'a vu en surface que des ouvriers et des soldats. J'aurais aimé avoir une connaissance plus équilibrée des forces en présence… même si il paraît logique que, découvrant les choses par les yeux de Rico, on n'en sache pas plus que lui.
A d'autres moments, ma lecture et mon ressenti changeaient du tout au tout, et je me retrouvais à tenter d'analyser les situations, à avoir une lecture moins « légère », moins premier degré. Et c'est là que tout se complique. Car on se trouve régulièrement, notamment pendant la formation, à des humiliations et des sévices importants, que je ne cautionne en aucune façon, même si il faut « endurcir » les troupes qui sont amenées à se trouver au corps à corps avec les ennemis. J'ai souvent entendu dire par des proches qui ont fait leur service militaire (oui, je suis de cette génération où le service masculin obligatoire de 10 mois existait encore^^) que les privations de sommeil et brimades voire humiliation étaient monnaie courante, ce que je n'ai jamais compris… Bref, ici, Heinlein décrit ce genre de choses puissance mille, et j'ai du mal à en comprendre l'utilité. Casser les gens pour en tirer le meilleur est un concept qui m'échappe.
L'auteur nous présente un monde où, pour acquérir la citoyenneté, il faut avoir fait l'armée au sein d'une unité combattante. Et seuls les citoyens ont le droit de voter, car ils ont prouvé qu'ils faisaient passer l'intérêt général avant leurs intérêts personnels. Comme si c'était le seul moyen de prouver sa loyauté… Un des débats autour de ce roman concerne l'intention de Heinlein. Est-il un pur réactionnaire, qui vante les mérites d'une société militarisée ? Dénonce-t-il l'ingérence militaire d'une certaine grande puissance mondiale ? Je vous laisserai en juger par vous-même. A titre personnel, j'ai choisi de ne pas me prendre la tête avec cette lecture, de la prendre au premier degré, avec des passages que j'ai apprécié (la vie à bord des vaisseaux, les déploiements au sol, les relations entre les soldats de différents grades et armes…) et d'autres qui m'ont énervée (les violences que j'ai trouvées inutiles durant la formation, certains événements un peu opportunistes pour faciliter l'avancée de l'intigue…). Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, je revenais avec plaisir vers le roman quand j'avais un moment, et c'est l'essentiel par rapport au choix que j'avais fait, de rester loin des polémiques. Je le relirai peut-être un jour en tentant de plus décrypter les sens cachés, de plus lire entre les lignes, mais là, ce n'était pas mon envie…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions J'ai Lu. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}