Critique de ibon

Heinlein convoque ses expériences de soldat puis de lieutenant dans la Navy pour alimenter le récit initiatique de Juan Rico.
Lequel a, non seulement, l'ambition de survivre aux insectes (intergalactiques) mais aussi de ne pas commettre d'erreurs pour s'élever dans l'échelle de commandement.

Etrange histoire car si peu d'actions. le ton professoral de la doctrine militaire, faite de discipline avant tout, l'emporte sur les mouvements auxquels on pouvait s'attendre.

Je ne vais cependant pas jeter cet ensemble dans les oubliettes d'une bibliothèque poussiéreuse qui, peut-être, dissimule quelques arachnides et insectes qui, sans être de l'espace, sont, comme par un effet miroir, évoqués dans le livre.

Car il y a des réflexions qui méritent l'attention, concernant notamment l'engagement et les difficultés psychologique et physique des entraînements.

J'ai aussi servi dans l'armée, dans le cadre du service militaire, et j'ai retrouvé des souvenirs avant un saut ou une mission nocturne. J'ai aussi goûté la fierté de faire partie d'un groupe de combat comme dans le livre, en plaignant ceux qui n'en n'étaient pas. Mais mon âme de rêveur n'était pas compatible avec la carrière militaire, plutôt avec la fantaisie militaire.

Le livre défend donc une position militariste, détruire l'autre avant qu'il ne vous détruise. Tout en évitant l'écueil d'un nationalisme, la glorification d'une nation, le livre intègre la formation du soldat dans celle du citoyen.
Il a ses trouvailles avec les néo-chiens, qui sont des machines de combat, les équipements du soldat, comme des exosquelettes, et la propulsion des vaisseaux qui défie la vitesse de la lumière.
Tout est parfaitement maîtrisé mais j'ai regretté le manque d'intrigue et d'action.