Critique de Holon

Étoiles,garde-à-vous de Robert Heinlein est le Full Metal Jacket du futur, mais écrit en 1959. Mieux connu par le cinéma sous le nom de Starship Troopers. Dès sa sortie, ce roman de s.f. a fait beaucoup couler d'encre par les critiques qui y voyait un pamphlet militaro fascisme. le citoyen du futur avait le droit de vote seulement s'il avait servi au moins deux ans dans les forces armées avec succès. La moitié de l'histoire de ce roman a trait à la formation du soldat, la philosophie du roman est, vous avez des droits, mais aussi des devoirs, philosophie auquel j'adhère amplement. La guerre contre les Punaises est brutale et Rico fils de riche veut en être, alors après une formation homérique, il fait le saut. Une guerre que l'état-major formate en victoire en devenir. Ici, on voyage plus vite que la lumière et les vaisseaux ont la gravité artificielle, contrairement au film, les hommes et les femmes ne prennent pas leur douche ensemble, voyez-vous, ce roman a été écrit en 1959. le seul bémol pour moi a ce roman est, la réussite du père de Rico pour la formation de l'Infanterie Mobile. Un bon roman à lire, la question primordiale du pourquoi la guerre, la réponse est pour moi le piège de Thucydide. Pour celles et ceux qui adorent ce genre d'histoire militaire du futur, je leur conseille un bouquin écrit en 1975, La Guerre Éternelle de Joe Haldeman qui est mon avis l'Apocalypse Now du futur.