Critique de Luniver

Promis à un avenir confortable en héritant de l'entreprise de son père, Juan Rico, entraîné par ses amis, décide de faire son service militaire. Servir deux ans dans l'armée est nécessaire pour obtenir la citoyenneté, considérée comme un luxe inutile pour beaucoup. Les officiers eux-mêmes ne font rien pour encourager les recrues, attirés par la gloire, mais qui craquent après quelques jours.

Rico est enrôlé dans l'infanterie, son dernier souhait d'affectation. Au camp Arthur Currie, il découvre la discipline, l'obéissance aveugle aux ordres, la punition. Il croise plusieurs mentors, qui lui expliquent le rôle de l'armée, l'importance du sens du sacrifice dans la société et la nécessité des châtiments corporels.

Ce n'est qu'après avoir terminé ce livre que j'ai découvert la controverse à son sujet : Heinlein, écrivain militariste à tendance fasciste ? Certes, la société décrite par l'auteur est structurée autour des valeurs militaires, mais dans un monde en guerre, ça n'a rien d'illogique. Et on peut très bien décrire quelque chose sans en faire forcément l'apologie. Il me faudra plus d'un livre pour me faire une opinion. En tout cas, ces idées ne m'ont jamais traversé l'esprit pendant ma lecture, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Même si, comme beaucoup, je déplore le côté trop théorique du texte et je regrette le manque de bataille.