AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thibaultdelavaud


Le principal défaut de ce livre est d'avoir (mal) vieilli et d'offrir une intrigue un peu ennuyeuse, sans véritable fin.
Présenté la plupart du temps comme un livre "de droite" et "réactionnaire", je trouve que le constat doit être nuancé. Certes, la société décrite est une dictature militaire, mais la guerre est loin d'être magnifiée (le chapitre d'ouverture, où le héros raconte à quel point il est terrorisé lorsqu'il part au combat, contraste avec le discours des autres personnages). de même, on peut lire une critique de la hiérarchie et du commandement militaires. Ainsi, la guerre menée est d'abord un échec cuisant, basée sur des attaques suicidaires contre les Arachnides entraînant des pertes très lourdes, et c'est grâce aux actions héroïques de certains soldats que les humains parviennent à inverser la tendance.
Les réflexions sur la démocratie sont intéressantes mais peu développées. Même si la lecture de ce livre est plaisante, j'ai été un peu déçu car l'histoire n'a jamais gagné en profondeur et raconte de manière un peu banale (pour notre époque car lors de sa parution, c'était novateur) une guerre entre les humains et une race extra-terrestre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}