Critique de Lirriel

Etoiles garde à vous! ou sous son titre original "starship troopers" est un roman qui tient plus de la politique fiction que de la science fiction. Beaucoup reprochent à l'auteur, ancien militaire, son approche très idéaliste, pour ne pas dire militante, d'une société où les militaires sont les seuls citoyens et où la justice est sans appel. Certes, cet aspect n'est pas très reluisant. Mais si on laisse comme moi sa naïveté prendre le pas sur sa consicience politique, on trouve un roman fluide, plein d'idées et de situations bien décrites. C'est aussi un roman initiatique, ou l'on suis un jeune un peu perdu qui va trouver sa voie, avec tout ce que ça implique de doutes et de révoltes. Et même si on peut très bien ne pas approuver cette voie ou ne pas comprendre son choix, il en reste un roman humain, où les personnages sont les voix de leur société, quel qu'elle soit.
Le roman a été adapté au cinéma, mais le résultat est assez éloigné de l'original, la psychologie des personnages passe à la trappe pour laisser place aux batailles très jeux vidéos contre les méchants E.T. Et "l'apologie" de l'armée laisse place à une tentative de montrer l'absurdité des conflits, ce qui n'est à mon avis pas très réussi.