Critique de Jahyra

Pour une énième suite de la série des Nains, je n'étais pas franchement emballée en commençant ma lecture : c'est un peu trop tirer sur la corde au bout de tant de tomes, non?
Mais il faut avouer que ces deux volumes se lisent vite, l'histoire m'a bien plus plu que les trilogies précédentes, qui étaient bien plus axées sur les personnages en eux-même. Ici nous ne suivons pratiquement que Boïndil, qui a de gros doutes quand à l'identité de Tungdil, revenu d'entre les morts (disparus serait plus juste) près de 250 ans après les évènements du dernier livre. Doutes qui ne seront d'ailleurs jamais levés, je ne parviens pas à définir si c'est ce qui fait que ce récit-ci est plus accrocheur que les précédents, un peu trop "voyages de la communauté" à mon goût, ou si cela aurait mérité quelques éclaircissements : je m'attendais réellement à ce que différents points soient explicités au fur et à mesure, et aucuns ne le sont... et ce jusqu'à la fin.
On ne s'attache pas aux personnages qui apparaissent, qui ne sont d'ailleurs là que pour remplir des cases dans une sorte de "liste du bon groupe d'aventuriers fantasy", mais encore une fois cette absence d'informations quant aux motivations de certains qui mènent l'histoire rend le tout à la fois inachevé et nimbé de mystère bienvenu dans une série de romans par là même très prévisibles.
Je pense que je me laisserai tenter par la dernière intégrale qui clôt (véritablement cette fois apparemment) le cycle des Nains, mais uniquement car ça se lit très vite et que cela satisfera à mon "bingo" de la série.