Bragelonne (06/12/2013)
3.88/5   30 notes
Deux cent cinquante cycles solaires se sont écoulés depuis la bataille décisive du Gouffre Noir. Aujourd'hui le Pays Sûr est tombé sous le joug de puissants adversaires, et la coupole qui surplombe l'abîme infernal est sur le point de céder... C'est alors qu'apparaît un mystérieux nain vêtu d'une sombre armure. Il prétend être Tungdil, le héros légendaire de son peuple. Mais bientôt le doute s'installe parmi ses compagnons. Ce sauveur froid et cruel est-il réellemen... >Voir plus
Que lire après Le Destin des Nains - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce quatrième tome achève la saga des Nains. Ce ne sont pas quelques années qui se sont écoulés, mais quelques siècles. le monde a profondément changé, ainsi que notre héros Tungdil. Les alliés deviennent les ennemis et les ennemis deviennent les alliés.
Le monde traverse un des âges les plus sombres de son histoire.
Les scènes sont encore plus dures et crues que jamais. Beaucoup d'événements inattendus m'ont surpris pendant la lecture.
Contrairement aux trois précédentes aventures, celle-ci laissent beaucoup de questions en suspens.
Qu'est-il advenu de certains personnages depuis ces quelques siècles ? Pourquoi Tungdil a t-il tant changé ?
Je quitte le monde du Pays Sûr en laissant derrière moi toutes ces questions, laissant libre cours à mon imagination.
Après tout, nous humains des vingtième et vingt-et-unième siècles ne connaissons pas les détails des événements qui se sont produits sur la Terre les siècles passés. Nous n'étions pas auprès de ces personnes qui ont été acteurs de leur époque.
Ce que j'essaie d'exprimer, j'ai lu chaque livre comme je vis l'instant présent. Je vois les subtilités de l'instant et du lieu présent. Mais ce qui se passe avant, entre et après les livres, restent inconnus pour moi.
Du passé que je n'ai jamais vécu et du futur que je ne vivrai jamais.
Quand un roman est mauvais il l'est jusqu'au bout, sauf qu'ici c'est le cycle tout entier qui l'est. Comme je l'ai déjà dit on m'a offert ces livres, il est certain que si cela n'avait pas été un cadeau je me serais arrêter au premier tome. Pour moi Markus Heitz a donné un sens nouveau au mot "déplorable". Il n' y a rien pour sauver ce cycle qui n'est pas encore fini mais il est certain que là j'arrête les frais. Comme je l'avais dit dans ma précédente critique l'auteur est passé maître dans le fait de se saboté lui même. Exemple : une hache censé détruire le mal qui n'y arrive pas vraiment, des avatars qui en sont pas, un être suprême elfique qui est tout sauf difficile à tuer, une pierre elfique réputé sur puissante qui au final ne fait pas son office pour la protection des royaumes alors qu'elle était décrite infaillible par l'auteur... En résumé l'auteur à un verre de vin qu'il ne cesse de rallonger avec de l'eau et qui au final n'a plus aucune saveur ( bien que son histoire n'en a jamais vraiment eu). Pour moi ces histoires sont tellement prévisible qu'en s'ennuie à tel point que c'est à peine si on ne s'endort pas dessus. Cela aurait pu être améliorer par des personnage charismatique. Mais ces nains sont tellement pitoyable qu'on à envie de pleurer. Pour des néophyte ce type d'histoire peut avoir quelques attraits quand ils ne sont pas trop regardant. Mais pour ma petite bande de compagnons issu des JDR on a tous trouvé ces histoires insipides. Et cette dernière ne fait pas exception à la règle, pourtant une fois de plus j'y ai cru au tout début quand Tungdil revient du gouffre. Et puis comme d'habitude notre auteur reprend ses anciens schéma, avec toujours du téléphoné de A à Z. Avec un sorcier contaminé par le mal, qu'on savait déjà qu'il allait mal tourné dans le précédant bouquin. Pourquoi écrire une histoire où il n'y a aucune surprise ? Je m'interroge encore... Parfois je me dis que certaines maison d'édition édite tout et n'importe quoi, alors que je connais des jeunes auteurs qui font de l'auto-édition car leurs histoires ne cadrent pas avec avec le moule recherché. On vit une bien drôle d'époque où on fait passé le médiocre comme de l'excellence et le prometteur comme une tache obscure qu'on essaye d'effacer.
Pour une énième suite de la série des Nains, je n'étais pas franchement emballée en commençant ma lecture : c'est un peu trop tirer sur la corde au bout de tant de tomes, non?
Mais il faut avouer que ces deux volumes se lisent vite, l'histoire m'a bien plus plu que les trilogies précédentes, qui étaient bien plus axées sur les personnages en eux-même. Ici nous ne suivons pratiquement que Boïndil, qui a de gros doutes quand à l'identité de Tungdil, revenu d'entre les morts (disparus serait plus juste) près de 250 ans après les évènements du dernier livre. Doutes qui ne seront d'ailleurs jamais levés, je ne parviens pas à définir si c'est ce qui fait que ce récit-ci est plus accrocheur que les précédents, un peu trop "voyages de la communauté" à mon goût, ou si cela aurait mérité quelques éclaircissements : je m'attendais réellement à ce que différents points soient explicités au fur et à mesure, et aucuns ne le sont... et ce jusqu'à la fin.
On ne s'attache pas aux personnages qui apparaissent, qui ne sont d'ailleurs là que pour remplir des cases dans une sorte de "liste du bon groupe d'aventuriers fantasy", mais encore une fois cette absence d'informations quant aux motivations de certains qui mènent l'histoire rend le tout à la fois inachevé et nimbé de mystère bienvenu dans une série de romans par là même très prévisibles.
Je pense que je me laisserai tenter par la dernière intégrale qui clôt (véritablement cette fois apparemment) le cycle des Nains, mais uniquement car ça se lit très vite et que cela satisfera à mon "bingo" de la série.
Lu il y a longtemps, mais il s'agit de ma saga préféré (à l'exclusion du dernier tome). On suit l'évolution de Tungdil, jeune héros naïf qui va évoluer tout au long de la saga, au fil des épreuves qu'il va traverser.

S'il s'agit d'une fantasy classique, j'ai adoré la focalisation sur le peuple nain et surtout l'évolution nuancée du personnage principal.

Il faudrait que je le relise, mais à l'époque, j'avais tellement aimé que je l'ai acheté en allemand pour le lire sans le filtre de la traduction !

Je le conseille vivement aux fans d'héroic fantasy classique !

Ce 4e tome aurait dû, pour moi, être le dernier. Il achève la saga avec tellement de puissance. Malgré tout, le tome 5 est né, longtemps après le tome 4. Et ce tome 5 gâche toute la beauté du destin des Nains.
On reprend la suite de notre histoire 250 ans plus tard et les héros humains des tomes précédants sont bien entendu mort depuis longtemps...mais notre équipe de nain est toujours la et ils sont prets pour de nouvelles aventures. Comme d'hab cette histoire est sympathique et on lit se bouquin tres facilement. On peut reprocher a l'auteur un certain manque de prise de risque, une histoire un peu facile et des personnages secondaires peu explorés mais dans l'ensemble c'est une bonne suite, rien de révolutionnaire mais entre regarder un show médiocre a la télé et lire un tome des nains j'ai vite choisi ;)

- Par les Infamants ! s'écria Tungdil.
Il frappa violemment du poing sur la table. Verres, hanaps et bouteille tressautèrent.
Boïndil plissa les yeux.
- Les Infamants ? Qu'est-ce que c'est ?
Tungdil ignora la question.
- Continue, dit-il avec une mine sombre.
- Les Albes ont envahi le Gauragar et reconstruit leurs cités...
- Les Albes sont revenus ?