Critique de Selvegem

Merci à Bragelonne !
Le Pays Sûr, dont les Nains ont toujours gardé le passage de Pierre, n'est plus sûr désormais. Ogres et Orcs déferlent sur le pays, et c'est un jeune Nain, Tungdil, qui a donné l'alerte. Ces créatures, menés par des Albes (les cousins cruels et maléfiques des Elfes), entendent bien mettre la paix à feu et à sang.
Le Passage de Pierre nous présente son héros : Tungdil. Il a été envoyé par son mentor, un mage nommé Lot-Ionan, porter un sac d'artefacts. Une mission qu'il penser être simple et enfantine, mais la suite des événements va vite lui prouver qu'il a tort ! Dans le même temps, au pays des Nains, le roi Gundrabur s'affaiblit et il lui faut absolument un remplaçant. Un remplaçant qui s'avère avoir des idées très différentes de celles de Gundrabur. le roi décide alors de mettre la main sur Tungdil, un jeune Nain inconnu élevé par les Hommes, et qu'il décide de présenter comme un challenger au futur roi.
Avant de commencer Les Nains, je ne connaissais absolument pas cette série ni Markus Heitz, qui a l'air d'être pourtant un auteur très en vogue dans son pays, et dont le héros Tungdil fait concurrence à Gimli du Seigneur des Anneaux en matière de popularité. Je suis très amatrice de récits de Fantasy, et pourtant j'ai lu très peu de romans mettant des Nains en action, à l'exception bien sûr de L'Héritage et du Seigneur des Anneaux. Ce n'est donc pas ma spécialité ni ma préférence, et pourtant le Passage de Pierre a poursuivi son petit bonhomme de chemin tranquillement, sans pression. Ce premier tome s'avère être plutôt classique dans sa construction, mais intéressant à lire. Une écriture fluide, de nombreuses scènes d'actions, des aventures, le tout servi avec complots et trahisons !
Malgré tout, Les Nains a évidemment quelques défauts, un peu inhérent au genre : il n'y a pas de véritable surprise ni de bouleversement. Peu d'innovation actuellement dans le monde de la Fantasy, et le Passage de Pierre réunit tous les classiques du genre.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...