Critique de RosenDero

Le Pays Sûr est peuplé de trois principales races humanoïdes : les hommes, les elfes et les nains. Ces derniers ont pour vocation la défense de tous les autres, et du pays en général. Établis depuis des millénaires dans les montagnes qui entourent la région, ils font fièrement face aux attaques de peaux vertes envoyées par le dieu maléfique Tion.
Mais un jour, une mystérieuse maladie emporte un clan de nains entier, et avec eux le Passage de Pierre dont ils étaient gardiens, laissant ainsi déferler les hordes du pays mort et les terribles Albes, cousins pervertis et ennemis jurés des elfes, sur le Pays.
Le destin de tous reposera entre les mains d'un nain orphelin à l'histoire énigmatique, recueilli à sa naissance par un puissant mage...

---

EasyFantasy qui roule comme un nain dans un tonneau de bière !
Extrêmement facile à lire, ce premier tome nous présente un univers sympathique (même si fortement "inspiré" de tout ce que l'on connaît déjà en fantasy : sans parler de la présence des "races" traditionnelles, le simple fait de regarder la forme du Pays Sûr rappellera celle du Mordor, avec ses chaines de montages format un carcan quasiment infranchissable), bien qu'insuffisamment décrit ou détaillé à mon goût, au sein duquel Markus Heitz nous offre un héro atypique auquel on s'attache assez rapidement. le format de la "quête" est ultra traditionnel, avec ce nain singulier (il n'a jamais vu aucun autre nain, il n'a jamais tenu une arme, il est lettré et a un magicien humain pour père adoptif !) au destin hors norme qui devra sauver le monde à la force de sa volonté, commençant par un passage obligé de quête initiatique (dopée aux Deus Ex Machina), qui suivra par la formation d'une "communauté" et un "voyage inattendu". Là encore, l'immersion est faiblarde car on a plus le sentiment de "téléportation" que de véritable voyage, et si les combats et les dialogues restent très bons, on sent bien que nous sommes face à un récit épique qui ne s'embête pas avec le background qui lui sert d'alibi.
Le style et l'histoire m'ont beaucoup fait penser à la série des Orcs de Stan Nicholls (chez le même éditeur d'ailleurs...), pouvant se dévorer, tant elle est fluide et simple, mais pour laquelle je regrette le manque de profondeur (par contre, contrairement aux Orcs de Nicholls, les Nains de Heitz sont vraiment des nains, et pas des humains "nanifiés").

En conclusion, véritable page turner d'easy fantasy, ce premier tome se termine en feu d'artifice et force le lecteur (bon public) à continuer l'aventure ;)