Critique de Matthieu_SV

J'ai commencé par un joint est un livre que j'ai beaucoup apprécié, basé sur une histoire vraie. Hélène, une fille qui a 12 ans va fumer son premier joint à 12 ans, boire à 14 ans et prendre son premier shoot d'héroïne à 15 ans et elle va être entraînée dans la spirale de la drogue dont il est très dur de sortir. Jusqu'à 18 ans elle va vivre dans la drogue, pendant 6 ans, elle a vécu l'enfer et la drogue a détruit sa vie. Sans s'en rendre compte, elle va perdre des personnes chères pour elle, détruire des vies, briser le coeur de sa famille.

Ce livre m'a beaucoup plu car je ne me suis pas ennuyé, il y avait toujours une action qui se déroulait pendant l'histoire et c'était très intéressant. On entre très rapidement dans l'histoire, on s'attache vite à Hélène et on peut ressentir les émotions, les douleurs qu'elles ressent tout au long de sa descente en enfer. Ce livre m'a permis d'avoir un tout autre point de vue sur les drogues, j'ai pris conscience que personne n'est à l'abri de la drogue et que tout le monde peut tomber dans cette spirale.

J'ai commencé par un joint est un livre que je conseille vivement de lire car je pense que c'est un moyen de se mettre au courant des réels dangers de la drogue et de ses effets sur la vie.