Critique de Delicesdelivres

Louison est encore une enfant quand elle quitte Lyon pour Paris et que ses parents, Jeanne Beauval et Jean Pitel Beauval, rejoignent la troupe du célèbre Molière qui se produit sur la scène du Palais-Royal.

Complètement délaissée par sa mère, Louison grandit avec l'amour de Frosine, sa gouvernante.
Très vite, elle aussi souhaite être actrice !
Dans un premier temps, elle apprend les répliques de sa mère.
Puis elle apprend à lire et écrire dans un couvent d'Ursulines dont elle se fait chasser quand les soeurs apprennent le métier dégradant et non catholique de ses parents.
Alors, elle peut apprendre toutes les pièces de Molière dont elle achète les textes avec la complicité de Frosine. Elle travaille sa voix, sa posture… Jusqu'à ce que Molière la remarque lors d'un dîner et lui propose un (petit) rôle dans sa nouvelle pièce : le rôle de Louison, la fille cadette du Malade imaginaire.
Louison monte alors sur scène et y prend goût !
Avis :
A la mort de Molière, ses parents rejoignent la Comédie française sous la direction de Madame victoire d'Angeville qui ne veut surtout pas avoir à faire à une enfant et Louison est écartée des planches.
Après un mariage qui la fait vite veuve, elle repasse les auditions et rejoint ses parents dans la célèbre troupe de Comédie française et y rencontre Bertrand Beaubour qu'elle épousera. Pour son plus grand plaisir, elle jouera ainsi avec ses parents et son mari !
La fillette « laide comme un singe » tient sa revanche grâce à la l'oeil avisé de Molière et un travail acharné ! Une belle histoire !
Mademoiselle Beaubour sera la 35e sociétaire de la Comédie française : https://www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/beaubour-mademoiselle
Lien : https://delicesdelivres.go.y..