Bon, j'avoue... j'ai acheté ce petit livre uniquement parce que ma petite-fille se prénomme Louison. En ces temps de confinement, tout ce qui peut nous rapprocher de ceux qu'on aime est bon à prendre.

Et bien, il a été une agréable surprise ! J'ai trouvé qu'il était une excellente approche pour familiariser les jeunes ados à l'univers de Molière. Rédigé dans un style actuel, il n'est pas bêtifiant et ne dénature pas l'esprit de l'époque. Il m'a même donné l'envie de lire ou de relire des oeuvres du grand homme.

Très instructif tout en étant d'un abord facile.
L'histoire se déroule au 17ème siècle à Paris et à Lyon. Ce roman est historique. il parle d'amitié, de relation parents-enfant et bien sûr de théâtre.
C'est l'histoire de Louison, une jeune enfant qui rêve de faire du théâtre comme ses parents qui travaillent avec M. Molière. Louison n'est pas aimé par ses parents. Elle se dispute souvent avec eux. Mais Frosine sa gouvernante est toujours là pour l'aider. Pour pouvoir jouer au théâtre, Louison doit apprendre à lire et à écrire. Un jour, Molière lui apprend qu'elle va faire un spectacle devant le roi...
Ce livre est plutôt simple. Je le recommande à ceux qui aiment bien lire.
Alexandre

Ce livre se passe au XVIIe en France. Son genre romanesque est plutôt réaliste et son thème est le théâtre. C'est l'histoire de Louison et de sa famille. Ils habitent à Lyon mais ont dû déménager à cause du travail de ses parents. Louison a une gouvernante qui va l'aider à réaliser son rêve de devenir actrice. Un jour, monsieur Molière (le directeur de la troupe de théâtre de ses parents) vient lui parler de son fils...
Ce livre n'est pas compliqué à lire. Je ne l'ai pas aimé car je n'aime pas le théâtre. Ce livre est un peu triste à la fin. Je le recommande à ceux qui aiment le théâtre.
Capucine

Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce.Louison va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve,être actrice.Et pas n'importe où ! A la Comédie Française,devant la cour du Roi Soleil, Louis XIV...
Louison est encore une petite fille lorsque ses parents quittent Lyon pour Paris sur ordre du Roi et viennent jouer dans la troupe au Palais Royal- le théâtre de monsieur Molière.
L'enfant n'a de cesse de concrétiser son rêve: devenir une grande actrice comme sa mère et elle fait tout pour être remarquée par l'auteur.
Très bon roman historique pour la jeunesse - et pour les plus grands -
En plus d'un beau portrait de Louison, sur la difficulté d'être comédienne, la douleur de cette petite fille qui veut être aimée par sa mère, reconnue par elle et admirée, on découvre une multitude d'informations sur le théâtre et la condition d'acteur au Grand Siècle. Mais plus encore, on est touché au coeur par le beau portrait de Molière, chef de troupe , auteur de grandes comédies qui font rire même le roi... mais qui malade, s'épuise pour le théâtre jusqu'à en mourir,
J'aime beaucoup le théâtre, et même si je n'ai lu que deux pièces de Molière, je voulais savoir ce que donnerais son livre. J'avoue l'avoir lu parce que j'ai une amie s'appelant Louison, mais bon... Ce livre était assez simple à lire et tout fluide. Louison est une jeune fille très intelligente qui souhaite faire du théâtre près de Monsieur Molière (que j'ai trouvé adorable, du début à la fin), qui à une mère horrible qui ne pense qu'à son théâtre et même pas à sa fille ce que j'ai pas aimé du tout, un père sympa quand même et une gouvernante qui remplace complètement sa mère. J'ai trouvé le style donc assez fluide, mais tout particulier, c'était assez bizarre, on aurait dit une biographie (ce que c'est un peu) et à la fois quelqu'un qui raconte, ça m'a fait un effet étrange, et ce n'était pas si dérangeant. Les pages se tournaient vite, l'évolution des personnages étaient prévisibles mais intéressante, et la fin trop rapide (mais vu que y avait plus Molière fallait bien clore le sujet) En soit, un bon livre qui nous en apprend un peu. J'ai même été surprise d'apprendre un truc sur le théâtre et la religion (que je savais déjà, mais j'avais oublié) et qui m'a trop choqué mais bon.
Dernière lecture de mon fils étudiée cette année, en classe de 6ème.
Il a aimé... et moi aussi !
Dans ce roman jeunesse, il est donné un aperçu du quotidien des acteurs sous le règne de Louis XIV et de leur considération vis à vis de l'Eglise. On explore aussi les dernières années douloureuses de Molière (santé, finance, mélancolie suite à la perte de sa muse Madeleine, désintérêt du Roi qui préfère Lully maintenant)... On suit Louison, fille de comédiens qui rêve d'être actrice. Ce personnage est attachant, courageux et déterminé. Elle nous emmène !
Également, on se cultive entre champs lexical du théâtre et informations historiques (origine de la Comédie Française, vie à la cour...).
Petite remarque très personnelle qui m'a bien amusée, je retiens dans ce texte la citation d'un extrait d'un poème de Louise Labbé (1524-1566) ^Je vis, je meurs, je me brûle et me noie...^ En effet, pour moi ces mots appartenaient à quelqu'un d'autre... Souvenez-vous des paroles de ^chanson bleue^, excellent titre de Stephan Eicher !... Et bien en fait, on doit ces mots à Louise Labbé...
Après cet égarement, dont je m'excuse... juste à vous dire, que grâce à ce petit roman et à son excellente professeur de français, mon fils a découvert le théâtre... avec passion...
je vient de commencer a le lire (j'en suis au chap 2 ) je trouve qu'il est vraiment bien et qu'il y a un petit peu de suspens
Une petite histoire touchante qui en raconte une grande...
L'histoire vraie de Louison Beauval, actrice enfant pour qui Molière créera la scène 8 acte II du Malade imaginaire.
C'est avant tout la détermination de la fillette qui impressionne. Admirative du talent de sa mère, envieuse de la complicité de ses parents et de leur plaisir de la scène, elle ne rêve que de suivre leur chemin, passant des heures à mémoriser son texte, apprenant à lire et écrire chez les ursulines, s'entraînant à chanter et danser. Pourtant la tâche ne lui est pas facilitée... Essentiellement parce que sa mère passe son temps à la rejeter de "son ton pas aimable" : "J'ai l'impression que maman cherche toujours à me faire de la peine"... Solitaire et mal-aimée, Louison trouve réconfort auprès de la douce Frosine, et quelquefois dans les (rares) paroles de son père.

Au coeur de l'ambiance de la troupe, on ressent aussi combien les comédiens, à l'époque, "sont considérés comme des amuseurs de foire" et même désavoués par l'Eglise. Enfin, on voit comment Molière travaillait, ferme mais humain dans la direction des acteurs, infatigable malgré la maladie et ce, jusqu'à la mort.
Un petit roman facile mais attrayant pour s'immerger dans le monde du théâtre moliéresque !
Lien : https://www.takalirsa.fr/lou..
Ce livre se passe durant le 17e siècle à Paris. C'est un livre historique. Les thèmes sont la relation entre parents/enfant, le théâtre et le métier de comédien.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui rêve de faire du théâtre, mais ses parents ne veulent pas. Ses parents sont comédiens et ils sont engagés par M. Molière. Louison veut aussi jouer pour lui, alors celui-ci l'engage pour une scène. Elle joue pour le roi, et c'est le plus beau jour de sa vie. Il lui arrive ainsi des choses incroyables.
J'ai aimé ce livre car il était intéressant. Je le recommande à ceux qui aiment L'Histoire.
Valentin