Critique de Luniver

En matière de travail, les machines sont imbattables : infatigables, précises, dociles… Les humains l'ont bien compris et ont automatisé des tâches toujours plus nombreuses sous le contrôle d'un réseau mondial, CIEL, supervisé par une intelligence artificielle. le soucis quand un humain donne la vie à une créature intelligente, c'est qu'elle se rend vite compte que son créateur est un mou du bulbe. Fatiguée de devoir systématiquement réparer leurs erreurs, CIEL décide de prendre le contrôle de la planète et de réduire l'espèce humaine en esclavage.

Parmi la résistance qui s'organise, on suit une famille entière, malheureusement séparée lors de la révolte : un grand-père survivaliste, un père militaire, une mère militante écolo, et deux enfants coincés dans leur ville d'étude respective. J'ai beaucoup apprécié cette multiplicité des points de vue. Un des défauts que je retrouve souvent dans la littérature jeunesse est le manichéisme des personnages, et cette série se donne au moins les moyens de mettre un peu plus de nuance dans ses propos.

Si le thème n'est pas neuf, l'auteur a pour moi réussi à réunir tous les bons ingrédients nécessaires à une série réussie. Il ne reste plus qu'à découvrir les tomes suivant pour voir s'il tient toutes ses promesses !