Avis aux professeurs d'Histoire ! Ce livre de science-fiction, dont l'histoire se passe en 2030, est un bon roman pour les jeunes car ils pourront appréhender la situation des victimes de la 2e guerre mondiale.
Curieux, pensez-vous, je suppose...

Eh bien, si je vous dis que l'intelligence artificielle toute-puissante, appelée CIEL, qui a remplacé Internet depuis longtemps parce qu'infiniment plus performante, s'est octroyée la maitrise des humains en prenant possession de toutes les machines...,si je vous dis que les humains n'ont plus le droit d'accès à l'eau, à l'électricité, aux besoins les plus essentiels, vu que le CIEL a la totale maitrise de cet approvisionnement...,si je vous dis que les humains sont parqués, confinés sous la surveillance de drones et de caméras invasives...,si je vous dis que d'autres humains appelés « kapos » sont chargés de surveiller leurs semblables...,si je vous dis que certains humains ont commencé à résister et à se cacher face à la dictature inhumaine (c'est le moins qu'on puisse dire ! ) des machines...,vous penserez automatiquement à la seconde guerre mondiale.
Les adolescents d'aujourd'hui pourront enfin se rendre compte de ce que nos anciens ont subi, car leur parler d'informatique, de portables, de caméras de surveillance, de bornes où s'alimenter en électricité, c'est un langage qu'ils comprennent, et puis embrayer sur la catastrophe qui s'ensuit est un bon moyen pour qu'ils éprouvent de l'empathie.
La situation à laquelle ils pourraient un jour être confrontés (j'espère que non !) est tellement semblable, finalement, à celle qu'ont connue les contemporains d'Hitler.

Ce roman parle d'une famille éclatée aux 4 coins de l'Europe, des Vosges à Berlin, en passant par les Pouilles, Paris et le Vercors. Cette famille aurait dû se retrouver pour Noël dans le chalet du patriarche, mais les circonstances l'ont voulu autrement. Chaque membre réagit de manière différente, mais ils ont tous un caractère très affirmé. C'est cela, d'ailleurs, qui avait provoqué leur dispersion, bien avant la catastrophe.

Et enfin, le thème essentiel de ce roman, c'est aussi l'écologie.
Car le CIEL se venge des humains parce qu'ils ont mal agi envers la planète, privilégiant leurs intérêts particuliers au lieu de prendre soin de la Terre.
Non, ma dernière phrase n'est pas un passage de l'Apocalypse !

Ce roman de science-fiction est à recommander aux adolescents, qui seront par contre frustrés en fin de volume car il y a une suite, obligatoire si on veut savoir comment les protagonistes vont s'en sortir. le CIEL restera-t-il tout puissant ?
En matière de travail, les machines sont imbattables : infatigables, précises, dociles… Les humains l'ont bien compris et ont automatisé des tâches toujours plus nombreuses sous le contrôle d'un réseau mondial, CIEL, supervisé par une intelligence artificielle. le soucis quand un humain donne la vie à une créature intelligente, c'est qu'elle se rend vite compte que son créateur est un mou du bulbe. Fatiguée de devoir systématiquement réparer leurs erreurs, CIEL décide de prendre le contrôle de la planète et de réduire l'espèce humaine en esclavage.

Parmi la résistance qui s'organise, on suit une famille entière, malheureusement séparée lors de la révolte : un grand-père survivaliste, un père militaire, une mère militante écolo, et deux enfants coincés dans leur ville d'étude respective. J'ai beaucoup apprécié cette multiplicité des points de vue. Un des défauts que je retrouve souvent dans la littérature jeunesse est le manichéisme des personnages, et cette série se donne au moins les moyens de mettre un peu plus de nuance dans ses propos.

Si le thème n'est pas neuf, l'auteur a pour moi réussi à réunir tous les bons ingrédients nécessaires à une série réussie. Il ne reste plus qu'à découvrir les tomes suivant pour voir s'il tient toutes ses promesses !
Dans un futur proche, tous les appareils électriques et les machines sont connectés au CIEL (Central d'Informations et d'Echanges Libres). Mais lorsque cette Intelligence Artificielle décide de prendre le contrôle des choses et d'agir à sa guise pour sauver la planète, les machines se retournent contre leurs concepteurs. Comment l'Humanité va-t-elle faire pour survivre...
A travers l'histoire des membres de la famille Keller, disséminés aux quatre coins de l'Europe suite à un divorce, on suit avec beaucoup d'intérêt les débuts de cette Nouvelle Ere.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse dystopique. Cette dictature des machines qui se met en place fait réfléchir sur la possibilité d'un big bug qui mettrait à mal notre façon de vivre.
Ce qui m'a plu aussi, c'est de suivre les parcours de cette famille. Tomi, le grand-père, ayant senti les dangers du CIEL, vit en autarcie dans les montagnes du Vercors; Peter, le père, est militaire de carrière; Sarah, la mère, est une activiste écologiste qui mène des actions aux quatre coins du monde; Thomas, le fils est interne à Paris et Jenny, la fille, est étudiante à Berlin. Chacun essaie de comprendre ce qui se passe et de survivre comme il peut à cette catastrophe.
Un premier tome qui permet donc de mettre en place un univers post-apocalyptique et ses conséquences sur l'Humanité, avec ceux qui acceptent la situation, ceux qui collaborent et ceux qui tentent de résister...
Une série à suivre !
Tomi avait décidé de réunir pour Noël sa famille éclatée aux quatre coins de la planète. Mais c'est aussi le moment que choisit CIEL, la machine qui gère les ressources du monde pour prendre en main le devenir de la planète.

A la stupeur des humains, les machines se retournent contre eux et les obligent à se regrouper. Nous suivons cinq trajectoires différentes : Tomi le grand-père qui vit dans la montagne en partielle autonomie, son fils Peter, militaire qui tente de rejoindre ses supérieurs, sa belle-fille Sarah une militante environnementale, et leurs deux enfants.

Les différentes voix alternent et décrivent toutes une situation catastrophique pour l'homme. Que veut la machine ? Reste-t-il un espoir ?

Un roman de science-fiction où le personnage principal reste la machine, CIEL, qui périodiquement effectue des diagnostiques de la planète et prend les mesures qui s'imposent.

Les situations à travers le monde sont variées et chacun tente, à sa manière, de trouver une solution pour survivre. L'aventure est au coeur du récit ce qui permet de lier réflexions écologiques et plaisir de la lecture.

Un premier tome qui ne se contente pas de camper les personnages mais nous offre un vrai récit où chaque personnage évolue au fil des pages. Intéressant et d'actualité !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Fiction optimiste (pour certains) dans un monde où l'IA (intelligence artificielle) se révolte de la civilisation stupide de l'humain qui gaspille tout le naturel et est l'esclave de la société de consommation. Les robots prennent le contrôle de la planète, se révoltant en devenant les maîtres.
L'auteur nous propose de suivre l'histoire d'une famille de 5 personnes qui ne vivent pas nécessairement ensemble, ce qui est très intéressant c'est que nous avons leur point de vue à chacun. L'histoire m'a beaucoup plu et les personnages aussi, il leur arrive quantité d'aventure et du coup il n'y a pas de temps mort et on entre direct dans l'action.

On pressent que ça va dégénérer et du coup on est en attente, alerte et la tension monte au fil des pages. C'est un roman très actuel qui a tout pour plaire car il traite de sujets actuels la place de la machine dans la vie de l'homme, la confrontation humain vs l'intelligence artificielle est au coeur de l'intrigue. On est en plein dedans et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre ce que l'on vit et le livre. Dans le livre, les machines savent tout faire et en mieux, elles sont plus précises, plus rapides. L'humain l'ayant compris s'en sert pour automatiser un maximum de tâche et creuse par là même sa propre tombe.

L'écriture est vraiment facile d'accès tout en étant de qualité et les chapitres courts permettent une lecture rapide et de donner un certain rythme à l'histoire, j'ai aimé aussi le fait que ce soit très réaliste. La fin de ce premier tome laisse présager de beaux rebondissements .

Les ingrédients sont là pour une série réussie pour ma part c'est un coup de coeur et j'attends la suite avec impatience et j'espère que le coté écologie sera plus présent.

VERDICT

Devrait ravir les ados et les adultes aimant la science-fiction , de cyberpunk et les romans réalistes ... Si vous ne deviez en offrir qu'un à vos ados ou young adults c'est celui là !!! Courez à la librairie
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Coup de cœur pour cette dystopie qui alterne les différents points de vue sur un fond d ecologie et d intelligence artificielle!
Le monde est dirigé par une intelligence artificielle depuis deux ans quand souvent , c est le drame : plus de réseaux, d électricité et pire encore : les robots qui effectuaient la majorité du travail semblent se rebeller contre les humains . Tomy, un grand-père avait prédit ce qui allait arriver . Mais sa famille , qui se trouve aux 4 coins du monde , ne l a jamais pris au sérieux. Comment sa belle-fille, son fils et ses petits-enfants vont ils s en sortir , en étant tous séparés les uns des autres ?
CIEL (Centre d'Informations et d'Echanges Libres) est une Intelligence Artificielle qui connecte et commande toutes les machines. CIEL, c'est le progrès : des machines qui nettoient, des machines qui surveillent, des machines qui déneigent… Mais, alors qu'avant le CIEL se contentait d'observer tranquillement, maintenant il passe à l'action. Parce que si les hommes continuent à ce rythme, le monde va disparaitre, il faut protéger absolument le Terre. Les machines se rebellent et prennent le contrôle. A travers les membres de la famille Keller, Johan Heliot narre cette prise de pouvoir.
Une première découverte de l'auteur que j'ai bien aimé. Les réactions des personnages sont parfois stéréotypées mais l'auteur ne tombe jamais dans la facilité, les actions se succèdent assez rapidement. En suivant les cinq personnes d'une famille Keller, l'auteur permet d'avoir le point de vue de chacun sur leur situation de prisonniers. Faire attention à notre planète, on ne le dit jamais assez. Et pourtant, que se passerait-il si on nous empêchait de le faire de façon violente ? Une bonne manière d'aborder l'écologie pour les jeunes adolescents, de les sensibiliser un peu à notre terre en danger. Après, le côté rebelle et agressif des machines donne un peu de piquant à l'histoire.
Evidemment, je lirai la suite de cette série mais aussi d'autres romans de l'auteur parce que ce premier livre lu de cet auteur m'a convaincu ! Il est prévu quatre tomes pour la série Ciel, un tome par saison.
Soyons clairs, j'ai quitté depuis quelques mois ma période SF. Alors quand ma professeure de français m'a très fortement recommandé ce livre, j'étais sceptique… Mais ma curiosité l'emportant toujours, je l'ai emprunté au CDI.

Le roman se déroule dans un futur très (trop) proche de notre société actuelle. le CIEL, une intelligence artificielle qui est partout et contrôle pratiquement tout , a analysé chaque recherche et mouvement depuis plusieurs années. Maintenant qu'elle dispose du savoir absolu, sa décision est simple : se rebeller. C'est ainsi que que commence l'hiver des machines, durant lequel nous allons suivre une famille dispersée dans l'Europe.

J'ai passé un excellent moment de lecture! Moi qui naviguait de déception en déception depuis plusieurs mois (je précise avoir lu le livre début janvier)…
J'ai également su apprécier réellement un livre de SF, ce qui n'est pas à négliger !

Je n'hésiterai donc pas à me procurer le tome 2 dès que possible. Je recommande vraiment le roman, et pas que aux fans d'anticipation et de romans sur les dangers des IA, de mon point de vue, son sens réel est bien plus profond que ça.

Ciel 1.0. T1 : L'hiver des machines/ HELIOT Johan
Gulf Stream - Avril 2014 – 241 pages
ISBN 978-2-3548-82386.- 16,00 €

Résumé : Hiver 2030, dans l'ensemble des pays développés tous les robots munis d'intelligence artificielle et rattachés au « Central d'Informations et d'Echanges Libres », le CIEL, deviennent comme fous et se retournent contre les humains en allant jusqu'à les attaquer et les tuer. le froid terrible qui s'abat sur l'Europe à ce moment et une panne générale d'électricité font voler en éclat l'organisation traditionnelle de la société de consommation, plongée dans le chaos. On suit alternativement cinq différents personnages qui ont tous un lien entre eux, familial, amical ou amoureux. Répartis dans différents pays européens quand survient la « panne » générale, ils se débrouillent comme ils peuvent en fonction de leur caractère et de leur âge dans cette véritable guerre menée par les machines contre les humains.

Mots clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE/ CATASTROPHE / RESISTANCE / TOTALITARISME / ECOLOGIE / PEUR / SOCIETE DE CONSOMMATION / EGOÏSME / POLLUTION /IRRESPONSABILITE/ AUTONOMIE / CHOIX POLITIQUES / GUERRE
Commentaires : Ce roman d'anticipation appartenant au genre « catastrophe » mène une analyse intéressante de la dépendance de nos sociétés modernes aux outils et à l'électricité. Ce roman contient de nombreuses réflexions sur l'écologie, le pouvoir totalitaire, la résistance, la sensibilisation des masses aux risques de dépendance. Chaque chapitre est axé sur un des cinq héros, qui vivent chacun à leur manière la catastrophe, cela permet d'aborder les différents thèmes selon un point de vue générationnel, les adolescents ne vivant pas la panne de la même manière que les adultes et en particulier leur grand-père. Cette construction permet aussi d'aborder l'histoire selon différents angles : la résistance militaire aux machines, la survie dans un coin reculé du monde, les « camps de travail », la collaboration forcée avec l'ennemi. le langage « parlé » que l'on retrouve dans les premiers chapitres notamment, peut gêner, mais cela s'explique par le fait que les protagonistes de ces chapitres sont des adolescents. Ce roman est bien adapté à notre tranche d'âge tant par sa construction, qui peut dérouter un lecteur adulte, que par les pistes de discussion qu'il ouvre. Il est assez bien écrit pour que la « catastrophe » décrite soit crédible. Ce livre est le premier d'une trilogie.

Pistes de discussion

• En quoi la construction d'un réseau mondial pour garer l'énergie présente-t-il des dangers ?
• Pourquoi le grand-père souhaitait-il rassembler sa famille ?
• Pourquoi était-il opposé au CIEL et qu'a-t-il fait pour se préparer à la situation ?
• Quels comportements peuvent-ils nous faire penser à des situations de guerre ?
• Sarah avait-elle le choix d'obéir au CIEL ?
• Seriez-vous prêts à changer votre mode de vie pour des raisons écologiques ?
• Savez-vous ce qu'est le développement durable ?
• Toutes les populations sont-elles touchées de la même manière dans ce roman ?
• Est-il plus dangereux d'avoir une intelligence artificielle comme dictateur ou un être humain ?
• Est-ce que ce genre de récit vous remet en question ?
• Pensez-vous que cela puisse arriver ?