Critique de LesMotsMagiques

Dans un futur plus ou moins proche, la quasi totalité des animaux a disparu de la planète. Bien qu'il existe déjà des animaux de compagnie mécaniques censés combler partiellement ce vide, le professeur Morrow va mettre au point une chimère, le panthigre, dans le but de recréer des animaux vivants. Mais quand ce panthigre va être volé par un mafieux, le fils du professeur et sa nouvelle amie vont partir à sa recherche et essayer de le sauver.

J'ai passé un moment sympa avec cette lecture même si j'ai parfois été un peu gêné par le côté très ado (en sachant que dans l'absolu, il s'agit d'un roman destiné aux ados et que je ne peux donc pas vraiment lui reprocher ça). Mais si l'on fait abstraction de la romance instantanée et de certaines facilités, le roman est vraiment très sympa à lire.

Comme beaucoup de romans d'anticipation, celui-ci est intéressant en termes de sensibilisation. Dans ce cas précis, l'auteur nous parle notamment de la cause animale et d'un avenir possible si nous ne faisons pas plus d'efforts pour sauvegarder la faune. Je pense qu'il aurait pu aller un peu plus loin dans l'idée parce que l'avenir dépeint n'est pas aussi sombre qu'il aurait pu l'être mais le roman a quand même le mérite d'aborder le sujet.

Concernant le déroulé de l'histoire, j'ai trouvé l'action bien dosée et je ne me suis jamais ennuyé. le schéma n'est pas franchement inédit mais ça fonctionne bien. J'aurais cependant apprécié des personnages un peu moins clichés et plus développés.

Encore une fois, il faut garder en tête que le roman est avant tout destiné aux ados et que ça explique certaines choses qui peuvent paraître un peu bancales si on le lit avec un regard adulte, notamment les mauvaises décisions des deux ados qui s'estiment plus malins que les adultes et qui arrivent, assez facilement, à tenir tête à un genre de tueur à gages particulièrement redoutable. Mais si vous pouvez vous détacher de ce genre de petites facilités, vous passerez un bon moment avec ce roman !