Critique de Zoeprendlaplume

Partons dans un futur proche, un pool dystopique avec le jardin des chimères de Johan Héliot.
C'est le premier roman de l'auteur que je lis. le roman est publié chez Scrineo et c'est le premier SP dans le cadre de mon partenariat avec l'éditeur, que je remercie bcp pour l'envoi.
J'ai d'abord été attirée par la très belle couverture de Tiphs, puis par le synopsis qui me semblait intéressant.

Dans ce roman, on est dans un futur proche, post-apo. La quasi-totalité des espèces a disparu. Les scientifiques ont d'abord inventé des anibots, sortes de robots aux allures d'animaux mais sans les "mauvais" côtés qui vont avec. Et puis ils ont inventé aussi des chimères, créations génétiques très rares.
Le roman met en scène Deckard, jeune idéaliste et activiste écolo, qui milite pour la cause des derniers animaux naturels, fils du scientifique qui est à l'origine du programme des chimères (vous imaginez l'ambiance aux repas de famille ^^). Deckard rencontre Tania, une web-reporter très geek. Ensemble, ils vont tout faire pour retrouver un panthigre, nouvelle chimère dévoilée au monde, subitement enlevée - sans doute par ce groupe terroriste mafieux à l'origine de chasses sauvages.

Je vais commencer par ce que j'ai le moins aimé comme ça on finira sur le positif !
Mes réserves sur ce livre tombent un peu à côté. En effet, il s'adresse à un public jeune/YA donc on va retrouver des ingrédients typiques de ce genre de récits, dont je ne suis pas super fan :
- une intrigue assez linéaire,
- des personnages en fin d'adolescence et en rébellion contre le monde adulte,
- des méchants très très très méchants (et très très bêtes et pas doués)
- une romance certes mignonnette mais classique et pas hyper fine. On la voit arriver... dès le résumé de la 4eme de couverture, et elle ne fait pas dans la subtilité. Elle arrive avec ses gros sabots dès le début.

AIS !
Mais c'est efficace ! C'est un roman d'aventures qui se lit bien et bien écrit.
Pour moi, ce roman est surtout très bon dans les messages qu'il porte :
- Roman d'anticipation très crédible, dans un futur technologique qui tient la route;
- Sensibilisation du jeune public à un monde dans lequel la faune a quasiment disparu, et en cela le roman sonne comme un signal d'alarme très juste;
- des messages écologiques fort opportuns (question de la chasse, des zoos, de la préservation des espèces...) et abordés de manière intelligente.

C'est ce deuxième axe qui m'a plu, et que j'ai trouvé fort bien mené et convaincant. J'ai trouvé ça original et surtout appréciable d'avoir un tel second niveau de lecture dans un roman jeunesse/YA, d'autant que le ton est plutôt objectif, ni alarmiste, ni simpliste dans les messages portés.

Bref, une lecture sympathique que je recommande surtout à un public jeunesse/ado.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..