Critique de Altervorace

Alors que nous croulons depuis des mois sous les dystopies, je ne pensais pas avoir de nouveau envie de me plonger dans ce genre trop exploité. Or la couverture des "Substituts" m'a interpellée.

Bon, soyons francs, rien de bien nouveau sous le soleil ou du moins sur le papier : une héroïne malgré elle, un monde mystérieux à la hiérarchie poussée à l'extrême, des lois qui sont sur le point de voler en éclat. Oui, au premier abord, rien pour retenir mon attention au-delà d'une rapide lecture. Sauf que la magie a opéré pour moi. Je me suis attachée à Tya et, comme elle, j'ai eu envie de comprendre et de secouer ce monde si rigide.

L'écriture qui évolue en même temps que l'héroïne est sympathique, les rebondissements au rendez-vous, l'action présente. Bref, un roman efficace. Bien que l'idée d'une dictature qui enferme une partie de la population dans l'ignorance ne soit pas très originale, l'auteur parvient à nous emmener dans son univers.

J'avoue attendre la suite avec impatience et curiosité. En croisant les doigts pour ne pas être déçue.