Citations sur Les Substituts, tome 1 (7)

Je suis désormais capable de mettre un nom dessus : rêve.
Une drôle d'expérience, semblable à un supplément de vie qui échapperait à tout contrôle. (p.162)
Quand on ne peut pas mettre un mot précis sur un objet, c'est comme si une partie du monde vous échappait. Savoir nommer les choses donne du pouvoir sur elles. (p.51)
- On croit pouvoir vivre heureux dans l'ignorance, mais c'est un mensonge.
- Je constate que tu as déjà beaucoup appris. Cela te rend-il plus libre pour autant ?
Je pèse chacun de mes mots avant de répondre : "Je prends mes propres décisions, voilà tout ce qui importe."
– Désolé…

– Taisez-vous, tous les deux. Ce ne sera pas long. »

La femme attache mes bras et mes jambes. Elle relève mes manches. Le fer du fote-œil est froid. Mais je ne me plains pas. Je ne veux pas mettre la femme plus en colère.

Les lames et les pointes s’approchent de mes bras. Je ne veux pas regarder alors je ferme les yeux.

Je sens les lames et les pointes sur ma peau. Puis sous ma peau…

C’est très, très froid, mais ça ne fait pas si mal. Je n’aime pas quand même.

« Tu peux rouvrir les yeux, espèce de froussarde. Vous êtes bien tous pareils, les Subs… »

Je ne sais pas si je suis une frousse harde. Mais je suis bien une Sub. Et la femme n’a pas l’air d’aimer ça. Elle me montre une toute petite bouteille avec du sang dedans. Mon sang, je comprends. Il y a aussi un tout petit bout de ma viande avec.
J'ai passé la nuit les mains liées derrière le dos et les chevilles entravées. Cela ne m'a pas empêchée de rêver - une forme d'évasion, un avant-goût de liberté, hélas ! disparus avec le retour à la conscience.
Qu'est-ce qu'il voulait? demande Sten.
-La même chose que nous : vivre dans un monde meilleur. Et transmettre un peu d'espoir.
L'intelligence n'engendre pas forcément la tolérance. (p.278)