Critique de murielan

Dans un Paris post-apocalyptique où la nature a repris ses droits et les dangers sont omniprésents, Soria fait partie d'une tribu qui survit tant bien que mal à la surface. Lorsque son père et son ami Keiff sont enlevés par les ferhoms, des robots contrôlés par les Purs qui vivent sous terre, Soria et Selim, son meilleur ami, décident de partir à leur recherche au péril de leur vie...
Un très bon roman de science-fiction où l'on suit en parallèle le périple de Soria, les racontars de Selim (sorte de contes qui permettent d'appréhender les croyances de la tribu) et le point de vue de Tigdal, un Pur curieux de nature.
L'univers créé par Johan Heliot est hostile : le soleil brûle le peaux de ceux qui s'aventurent en plein jour sur les chemins, les tribus qui vivent en surface doivent suivre de nombreuses règles sous peine de sanctions et la nuit, ce sont les Purs et leurs ferhoms qui représentent un danger.
Soria est une jeune fille plutôt courageuse qui veut à tout prix découvrir ce qui est arrivé à son père et à Keiff. Selim, quant à lui, est un véritable poète. Mais ma préférence va à Tigdal car il est différent des autres Purs : il n'est pas vraiment accepté par ses camarades, il pose beaucoup de questions, il essaie de comprendre ce qui se passe vraiment dans les tunnels et à la surface.
Une lecture très sympathique !