Critique de Elamia

Et si les Romains avait conquis l'Amérique bien avant Christophe Colomb ?
Et si César n'était autre qu'un puissant nécromant ? C'est ce que Johan Heliot nous propose d'imaginer avec ce récit mené tambour battant. Écrivain célèbre pour ses uchronies, adepte du steampunk, il revisite l'Antiquité d'une manière pour le moins originale. Le roman s'ouvre sur l'évènement le plus marquant pour la République latine : l'assassinat de Jules César. De cet acte découle une telle pagaille, que la frénésie des rebelles retombe et qu'ils craignent les représailles. Ils partent en exil mais n'atteignent pas l'Afrique comme prévu. Une erreur de navigation va les conduire plus loin encore, jusqu'en Amérique du Nord. Avant les explorateurs de la Renaissance, ils vont s'implanter sur le continent et cotôyé les Amérindiens. Ce qui est dommage c'est que l'auteur, avec toutes les libertés qu'il s'octroie, les laisse dans le carcan de peuple opprimé et délaissé dans des réserves. Il n'a pas cherché à exploiter au mieux cette rencontre inédite.

Quelques siècles plus tard, les descendants des exilés, décident de reconquérir leur terre natale. Déclin ou évolution ? Rien ne les avaient préparés à ce qu'ils vont trouver là-bas... Des forces obscures sont à l'oeuvre, chacun se méfie de son voisin et le célèbre manuscrit de La guerre magique des Gaules reste introuvable...

J'ai beaucoup aimé les notes steampunk de cette histoire. Des troupes qui se déplacent en ballon, des soldats d'élite dotés d'ailes. Les Romains comme maîtres des airs, il fallait oser ! Mais imaginer les puissants Léviathans mécaniques des troupes adverses est tout aussi grisant.

Malgré un dénouement un peu tiré par les cheveux et un rythme assez inégal, on s'attache à Géron et à ses compagnons, et c'est ce qui m'a fait avancer avec plaisir dans ce récit.
Johan Heliot a t-il prévu une suite ? Tout porte à le croire, notamment la disparition soudaine d'un personnage au début, sans explication.

Un livre qui dépareille un peu dans le paysage actuel et qui mérite le détour.