Critique de levri

levri
16 novembre 2018
Ce roman était dans une caisse de livres qu'on m'a donné, à la lecture du résumé, je pensais lire une uchronie avec comme pivot l'exil des républicains Romains en Amérique suite à une tempête maritime, la colonisation de l'Amérique en 40 avant JC et leur retour en Europe 1500 ans plus tard, une confrontation des descendants de la République Romaine avec l'Europe à la fin de la guerre de 100 ans, ça pouvait être intéressant.
Le début est assez bien écrit et facile à lire et décrit brièvement la nouvelle république 1500 ans après l'arrivée des colons, à un moment ou elle est en train de tourner en dictature et se prépare à reconquérir l'Europe, Les autochtones sont parqués dans des réserves, j'aurais pensé qu'à l'habitude des Romains ils auraient plutôt été assimilés, mais cela permet d'avoir un héros métisse, un peu illégalement reconnu comme citoyen Romain par son père, et donc d'être incorporé de force dans la légion à 16 ans.
A l'arrivée en Europe après une centaine de pages nous passons de l'Uchronie à la Fantasy, je n'ai rien contre les mélange de genres, mais ici au final nous nous retrouvons dans un roman de fantasy confus, saupoudré de superficiels rappels historiques, genre "littérature jeunesse".

Si on cherchait un roman genre uchronie, c'est perdu, si on cherche un roman de Fantasy c'est au niveau "roman jeunesse" pour les 10/12 ans pas trop exigeants (il n'y a même pas de rappels historiques pertinents) … s'il n'y avait quelque scènes de sexe. Au final une lecture dont on peut se passer sans regret.