Critique de PGilly

Rien à redire, il y a de la qualité, trop brillante peut-être. Trop bien léché comme un ours ne l'est pas. C'est d'abord un couple uni comme les griffes d'un grizzly. Une ombre de frémissement de sourcil et Céline comprend Pete à demi-regard. Un wow de Céline et Pete sait ce qu'elle pense. L'auteur souligne fort cette complicité indéfectible, de même qu'il adore nous engloutir dans une nature sauvage. Ses descriptions sont très cinématographiques, quitte à tirer en longueur une enquête actuelle qui ramène au passé tumultueux et douloureux d'êtres privés de père. Ce que je préfère : de petites touches tendres, un chute de'humour au détour d'une phrase, ramassé de l' humanité qui irrigue ce roman bien mené, finalement assez sage malgré un duo d'enquêteurs excentriques et excentrés, vachement typés. J'ai savouré plusieurs brefs dialogues où l'on sent la tessiture des tempéraments. Dommage qu'une entame emballante se dilue dans l'humidité automnale et une construction en ruptures systématiques. J'aurais aimé que la mécanique huilée des détectives amoureux se détraque un brin (d'herbe). J'ai néanmoins apprécié un bon moment de détente entrecoupé de somnolence près d'une cascade ou au pied d'un tremble énamouré.