Critique de diablotin0

"Mort dans l'après-midi" est un récit sur le monde de la tauromachie que Ernest Hemingway nous décrit avec détails et anecdotes. Monde qu'il nous dit avoir appréhendé avec crainte au début, peur de voir des scènes sanglantes insupportables. Or, sans nous en faire l'apologie, il fait part de ce monde bien particulier où se côtoient : chevaux, taureaux, toreros, picadors, banderillos. Devenu véritable AFICIONADO, Ernest Hemingway arrive à nous faire comprendre le déroulement d'une corrida et à nous en expliquer les gestes les comportements qui peuvent être couard, courageux, majestueux... Ce récit est mêlé d'un discours imaginaire avec une vieille femme qui apporte une pointe d'humour tout à fait appréciable.
Ce livre nous apporte un regard aiguisé sur la tauromachie, monde d'une extrême violence puisque la mort est bien la seule issue mais aussi un monde de paillettes de mise en scène de parade. Sans m'avoir donné envie d'assister à une corrida à Madrid, bien au contraire, je suis très contente d'avoir lu ce livre qui m'a fait entrer pour quelques heures dans un milieu vraiment très particulier qui m'attire tout autant qu'il m'horrifie.
Un glossaire à la fin du livre de la collection Folio est un plus.