Critique de Livresenchantsthes

Odeurs d'arrière boutique, décors chamarrés, une simplicité d'esprit sous-tendant une sincérité curieuse de naïveté osée et nous voici pris au jeu d'une aventure goûtue.
Et puis voilà qu'on peine à lire dans la durée, qu'on peine à croire à ce que remue ce texte traduit de l'anglais et si imbriqué dans des langues en palais si différents.
Et pourtant, malgré la fatigue de longueurs de malheurs vient la question de cet invraisemblable qui n'est pas si incohérent.
Il y a quelque chose à gagner de tenir jusqu'au bout de ce récit si typé et si atypique, à l'empathie ni conquérante ni convaincante.
Comme pour le livre de Sorj Chalendon, le quatrième mur, le fait d'avoir trempé ses pieds dans les territoires peut aider à vibrer. Avoir voyagé et laissé nos oreilles ouvertes aux mélanges des idiomes peut aussi orienter nos déboussolements. Mais se laisser simplement aller à la véracité de ces mondes en guerre peut suffire à ne pas être défaits.