Critique de Pilly

Voilà une lecture qui sort pas mal de mes habitudes. Un livre léger sur l'écologie, ce n'est pas tous les jours que j'en lis. Et faut dire, que ce n'est pas tous les jours qu'on en croise !

En 2031, rien ne s'est arrangé. Les espèces animales ont continué à disparaître, et le recensement des restants est peu glorieux : "Coccinelles : zéro ; ours blancs : zéro ; tigres : quarante-trois..."
Déesse, car oui Dieu est une femme, s'en rend compte et est furieuse. Elle convoque Noé, et lui fait part de son mécontentement. Il faut trouver une solution.
Au même moment, Martin Bénétant, un généticien vétérinaire, alerte les chefs d'État de la planète, pour voter un "Traité de protection de la Nature". Mais, même face à l'inévitable, beaucoup ne voient toujours pas cela comme étant dans leur intérêt.
C'est alors que Déesse a une idée : permettre à des animaux de défendre leur cause, en les envoyant sur Terre sous une apparence humaine.
Et c'est là que tout devient particulièrement cocasse !

J'ai trouvé cette lecture distrayante, sans être un coup de coeur.
Les animaux-humains sont un peu briefés pour que leurs réactions et leurs comportements ne soient pas trop incongrus, mais le naturel revient vite au galop. C'est cela que j'ai trouvé le plus divertissant finalement.

Le sujet de base est sérieux, mais la façon dont il est traité ici est assez originale, et peut peut-être permettre à certaines personnes de se poser plus de questions sur le devenir de notre planète, sans se sentir coupable, ce qui est appréciable.