EAN : 9782253195290
Le Livre de Poche (26/01/2022)
3.79/5   180 notes
2031. La plupart des grandes espèces animales sont en voie d’extinction.
Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et prix Nobel, alerte les chefs d’État de la planète réunis en conclave : il faut voter d’urgence un « Traité de protection de la Nature ». Mais les résistances sont fortes et Martin ne fait pas le poids.
C’est alors que Dieu a une idée géniale : envoyer s... >Voir plus
Que lire après Voix d'extinctionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Avec la dose d'humour décalé , déjanté sinon absurde que l'on a pu lui attribuer avec la série "Poulets grillés", "Rester groupés" et "Art et décès", Sophie Hénaff récidive avec un nouveau roman qui, cette fois, ne met pas en scène les bras cassés policiers qui ont fait son succès.
Martin Bénétant est un scientifique reconnu, prix Nobel spécialisé dans la génétique et qui a permis de sauver près de 3000 animaux en voie de disparition. Malgré cet aura, il a cependant peu de charisme alors que repose sur lui une mission très ambitieuse pour le devenir de l'humanité (et surtout du monde animal).
A l'occasion d'un sommet en Provence devant conduire à l'adoption d'un Traité visant à reconnaître la disparition quasi inéluctable des espèces animales et l'affirmation de solutions fortes, tant le sujet est crucial et les marges de manoeuvres minces, le bon vieux Noé va être appelé en renfort pour prêter main forte au scientifique et faire adopter coûte que coûte ce Traité. Et son aide va se matérialiser par l'envoi de 4 émissaires métamorphosés en humains, à savoir : une chatte, une truie, un gorille et un chien. Malgré leur apparence humaine, leurs instincts respectifs vont prendre le dessus et rendre la tâche encore plus ardue ...

Avec un roman d'anticipation qui ne dit pas vraiment son nom, Sophie Hénaff met en lumière avec beaucoup d'humour un des sujets d'actualité on ne peut plus sérieux : la sixième extinction.
Après "Poulets grillés" qui m'avait bien fait rire, j'ai voulu poursuivre ma découverte de l'univers de Sophie Hénaff.
J'avoue avoir beaucoup moins rit avec celui-ci même si certaines scènes sont cocasses. Car là, il est question de « la disparition des espèces » et, surtout, de la manière ignoble dont sont traités les animaux domestiques, en particulier les porcs, et les animaux sauvages mis en cage. Je me souviens être allée visiter un zoo sur la demande expresse de mes petits-enfants car je ne suis pas fan de ces endroits. J'ai encore dans un coin de mon cerveau la tristesse infinie dans les yeux du gorille derrière sa vitre. Et je ne fais pas de l'anthropomorphisme...
Hasard des lectures, celle-ci vient juste après "Okavango" et les atrocités du braconnage.
Alors il me faut une lecture qui me secouera moins le coeur et les tripes.
Je suis un fidèle de Sophie Henaff. Avec sa série « Poulets grillés », dont j'ai adoré les trois premiers épisodes, elle m'apporte un peu de gaieté dans mon monde des polars. Elle revient cette fois-ci avec un roman radicalement différent. Mais la nouvelle recette, même originale, fonctionne toujours aussi bien puisque les ingrédients sont bons.

L'autrice prend le pari de la farce pour aborder un thème primordial. Elle situe son histoire dans un futur proche où un grand nombre d'espèces sont en train de s'éteindre. L'objectif de la préservation de la nature est tellement important que l'humanité a besoin d'une intervention divine afin sauver ce qui peut l'être encore. Dans « Voix d'extinction » comme son titre l'indique, les Dieux décident de donner la parole aux animaux, les premiers concernés, pour qu'ils trouvent la solution.

Bien sûr, les protagonistes sont caricaturaux, les scènes invraisemblables mais malheureusement il faut reconnaître que certains comportements humains exécrables sont vraiment crédibles. En exagérant le trait, l'autrice n'est pas loin de la réalité. L'Homme a tellement dérivé qu'il ne semble plus capable de se sauver lui-même. Et c'est vraiment inquiétant ! Par l'absurde, on prend conscience des dysfonctionnements actuels et des enjeux de demain.

J'imagine déjà les grincheux fronçant les sourcils. Mais soyez rassurés ! Même s'il passe un message fort, ce livre n'est pas un réquisitoire partisan. C'est un divertissement très original qui vous mettra le sourire aux lèvres. Vous allez vous amuser des personnages cocasses et des dialogues improbables, dus aux situations qui le sont toutes autant. On retrouve tout le pétillant et la bienveillance de Sophie Henaff dans cette parodie satirique. Si vous cherchez un peu de détente dans votre quotidien, je vous conseille cette lecture singulière, à la légèreté grinçante, avec laquelle vous passerez un moment réjouissant !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Passeurs de Mots 2023 auquel participe la médiathèque de ma commune. Les lecteurs volontaires choisissent parmi 5 titres présélectionnés leurs 3 favoris afin de déterminer le lauréat. Cette année, le thème en est la nature. Cela me permet ainsi de découvrir de nouveaux auteurs que je n'aurais sûrement pas lu autrement. Je fais donc ici connaissance avec Sophie Hénaff à travers son roman "Voix d'extinction", titre superbement choisi pour parler d'un sujet brûlant qui me tient à coeur, à savoir la disparition progressive des grandes espèces animales, du fait de l'homme. La première de couverture est assez déroutante et laisse à penser que l'autrice a choisi la voie de l'humour pour évoquer ce drame.

L'intrigue plonge le lecteur dans un futur très proche. 2031, Déesse (et oui, Dieu est une femme !) somme Noé d'intervenir sur Terre car bon nombre des espèces animales qu'il avait sauvées lors du déluge sont menacées de disparition. Pour cela, il décide d'envoyer quatre animaux sous apparence humaine : un gorille, un chien, une chatte et une truie, pour soutenir Martin Bénétant, un célèbre généticien vétérinaire à convaincre les chefs d'état de la planète réunis en conclave de voter un traité pour la protection de la planète. Mais les lobbyistes veillent sur leurs intérêts et les quatre compères envoyés à la rescousse n'ont pas vraiment acquis les bonnes manières.

Je ressors très mitigée de cette lecture. Je sais qu'il faut savoir rire de tout mais autant, j'ai trouvé drôle ce qui se déroulait "au ciel" avec le trio Déesse, Noé et son compère l'archange Gabriel, autant ce qui se passait "sur Terre" ne m'a pas amusée. Et malheureusement les péripéties des quatre animaux transformés en humains s'étendent sur des pages et des pages. J'ignore si utiliser le burlesque pour souligner un sujet aussi dramatique est profitable. le pouvoir de l'argent incarné ici par des lobbyistes sans scrupule est écoeurant et, à mes yeux, trop proche de la réalité pour que j'apprécie le cynisme avec lequel Sophie Hénaff essaie de jouer. J'ai lu les derniers chapitres en diagonale, pressée d'en finir.

Je suis désolée d'être passée à côté de cette lecture à laquelle j'accorde un 9/20, malgré le message contenu et malgré la présence de cette Déesse pleine de charme et d'humour, à laquelle j'aurais aimé croire.
Sujet très sérieux et pourtant avec beaucoup d'humour, Sophie Hénaff choisit après sa série policière, le roman d'anticipation pour traiter du sujet si brûlant de la disparition des espèces animales.

En 2031 la situation est critique plus grand nombre d'animaux sauvages n'a résisté. On les retrouve pour certains seulement dans les zoos. Seule la science peut encore inverser la tendance. Mais elle a ses limites. Martin un scientifique et prix Nobel, spécialiste de la biologie et génétique animale, donne rendez-vous dans un sommet international à tous les pays pour permettre le retour des espèces grâce à un traité de sauvegarde. Il a 6 jours pour convaincre. Il va être assisté d'une drôle d'équipe Chloé, Bill, Kombo et. Les mieux placés pour défendre la cause animale.

Les situations sont cocasses, l'autrice fait appel aux légendes et les détourne pour rendre le roman plus léger et faire passer un message universel qu'on n'a toujours pas entendu en 2021.
J'ai passé un bon moment de lecture même s'il manque le petit grain de folie du premier tome de la série policière.

critiques presse (1)
LaProvence
15 mars 2021
En 2021, de nombreuses espèces animales ont déjà disparu, le climat change, la pollution et la déforestation détruisent des parts entières de la nature qui nous entoure. Qu'en sera-t-il en 2031 ? C'est ce qu'a tenté d'imaginer Sophie Hénaff.
- Raisonnable ? Vous avez dit raisonnable ?
Bénétant avait trouvé le mot auquel s'accrocher, restait juste à dévider la pelote de fil en fusion.
- Parce que détruire un écosystème qui nous précède de plusieurs millénaires et anéantir des milliards d'êtres vivants pour clôturer à + 0.2 % en Bourse, acheter des baskets moins chères et produire des tonnes de pâte à tartiner, vous trouvez ça raisonnable ? C'est sérieux d'extraire un pétrole qui s'évaporera aussitôt, pour trois kilomètres en 4x4 ou huit touillettes à café, au lieu de préserver des ours qui pourraient peupler les glaciers durant des siècles encore ? Vous avez un sérieux de gosse pourri-gâté qui ne pense pas plus loin que sa gueule et la minute d'après. De sombres cons, voilà les décideurs de notre temps, de sombres cons aux poches pleines. Tous.
Refermant d'un claquement sec l'épais volume de philosophie qu'elle consultait, Rose s'adressa à Kombo qui disposait avec soin la peau de la dernière banane sur la pile des vingt précédentes ornant la table basse.
- Et voilà, conclut-elle. Descartes. Tout est de sa faute.
(...)
- Sa faute de quoi ?
- Si on nous traite comme des objets. Avec son "Je pense donc je suis" et la chienlit philosophique qui l'accompagne, il a exclu du vivant tout ce qui, à son sens, n'était pas doté de conscience. Voilà comment il a fondé sa théorie de l' "animal machine" qui autorise tout et n'importe quoi à notre égard : industrialisation de l'élevage ou extermination. "Je pense donc tu crèves.".
Kombo serra les bananes qui chuintèrent sous son poing fermé.
- Et il est où, cet enculé ?
« C’est l’histoire de la grenouille dans la casserole. Si tu plonges une grenouille dans de l’eau bouillante, elle saute aussitôt pour en ressortir. En revanche, si tu la poses dans de l’eau froide et que tu allumes le gaz, la grenouille reste jusqu’à cuisson complète. L’humain est une grenouille. Quand c’est progressif, il ne voit rien venir et reste tranquillement le cul sur la flamme. Sur le terrain, les éthologues ont crié au feu, mais le reste de la population n’a pas compris. Au début, les espèces qui disparaissaient nous étaient inconnues, rongeurs d’Amazonie, scarabées des steppes, insectes par milliards, couleuvre rose à pois bleus d’un quelconque marais, oh là là oui, c’est terrible, tiens je reprendrais bien du pâté. Et puis, un jour, ce sont les girafes, les gorilles, les mésanges, nos frères, nos sœurs, nos imagiers, nos peluches, nos films. Mais, là encore, progression : on regrette la fin du rhinocéros blanc en 2018, mais il reste encore des gris, ça va. Plus de dauphin de Chine, mais celui à dos lisse persiste. Et soudain non. Il n’y en a plus d’autres, c’est fini. Fini les koalas, fini les baleines et je nous donne pas trois mois avant de pleurer sur « le lion est mort ce soir ».
(…) « moi je vous le dis : tous ensemble, dès maintenant, on saute de la casserole ».
- Bon mon Noé, j'ai honoré les promesses que tu avais inconsidérément prononcées en mon Nom. Tout le monde est content, tout est bien qui finit bien.
Déesse marqua une pause, posant son œil de Jugement sur Noé qui se tortilla sur son siège, ne sachant trop quelle volonté allait encore lui tomber sur le coin de la barbe.
- Maintenant, reprit-elle, je pense qu'il est temps pour toi de changer de rayon.
Noé retint un cri de joie. Enfin, enfin, ses prières étaient entendues. Déesse fronça le sourcil et le patriarche regretta aussitôt cette pensée impatiente.
- Qu'est-ce qui te ferait plaisir ? fit-elle.
- Je ne sais pas. Après toutes ces aventures, un secteur plus calme me permettrait peut-être de diversifier mes expériences. La météo, par exemple. Ça a l'air bien, le climat, je m'occuperais bien du climat.
Le siège en bout de table, vide, attendait son auguste fessier. A droite comme à gauche de ce siège se tenait le fleuron de ses équipes, une dizaine de lobbyistes seniors et juniors qui, tous, avaient le bon goût de s'habiller comme lui, en un tout petit peu moins cher. Ils étaient cyniques à point, mais dans des catégories différentes, allant du bling-bling à l'onctueux en passant par l'érudit ou le teigneux, ce qui permettait de varier les approches. Il y avait même une femme, pour dire l'étendue du panel.