Critique de Unhomosapiens

Ce livre des éditions Taschen constitue une très bonne introduction à la vie et l'oeuvre de ce maître du Pop Art. En regard du texte, les reproductions sont de très bonne facture et permettent de mesurer l'ampleur de ce genre nouveau, dérivé à la fois de la bande dessinée et de la publicité. Mais, comme souvent, voir les oeuvres originales permettent encore mieux d'appréhender pleinement l'oeuvre. Je me souviens, à l'occasion de visites dans des musées américains, de peintures occupant des pans de murs entiers. Les visages de jeunes femmes en gros plans faites de points colorés prennent alors toutes leur signification : celle d'une dénonciation de la condition humaine et de la société de consommation dans l'amérique des années 50/60. C'est, il me semble l'enjeu de son oeuvre : l'humain transformé en machine.
Sachant que le Pop Art est né en opposition à l'expressionnisme abstrait de Pollock ou Rothko, finissant par être jugé trop hermétique pour la plupart du public, le mouvement du Pop Art permettait une meilleure compréhension de la société.. D'où leur succès. Andy Wharhol ira encore plus loin avec ses séries.
"Lichtenstein has said that he wanted his images to look as machine-made as possible, but deep in his art he remained a painter. Unlike Andy Wharhol, he almost never took photography as a basis for his work. He prefered to use impersonnal hand-drawn figures".