Critique de BlackWolf

Mon Avis : Ce qui m'a fait me pencher sur ce livre c'est le quatrième de couverture mélangeant Écosse avec Sir Arthur Conan Doyle, mais aussi la comparaison avec des univers comme Alice aux Pays des Merveilles ou encore le Magicien d'Oz. Alors quand Babelio a proposé ce livre lors de son dernier Masse Critique j'ai décidé de tenter ma chance et j'ai été sélectionné. Je remercie donc Babelio et les éditions Volpilère pour la découverte de ce livre. Je trouve la couverture, illustrée par Margaux Kindhauser (son blog), vraiment sympathique et colle très bien à l'ambiance Jeunesse du livre.

Un bateau vient d'accoster dans le port de Leith et il porte le drapeau jaune signifiant qu'une maladie sévit à son bord. le docteur Sir Arthur Conan Doyle est dépêché à son bord pour déterminer la cause de ce mal. Mais voilà le bateau transporte un drôle d'objet qui cache un terrible secret dont il ne vaudrait mieux pas découvrir. Ce qui ne va pas empêcher à la jeune Sophie de mener à bien son enquête et va se retrouver coincée dans un univers totalement inconnu.

Comme annoncé par le quatrième de couverture ce livre rend hommage à Alice aux Pays des merveilles ou encore le Magicien d'Oz ou même par certains aspects vers Disney. L'auteur a pioché à droite et à gauche des idées qu'il a rajouté aux siennes pour ce livre ce qui, à défaut d'offrir une histoire originale, l'auteur n'arrivant pas à se libérer de son hommage, nous offre une intrigue plutôt solide et efficace, mais qui donne une impression déjà-vu si on est un adepte des lectures de l'imaginaire. Malgré tout la lecture est plaisante et on tourne les pages avec facilement à la découverte de ce monde magique et de ses habitants.

Concernant les personnages ils sont tous soignés, attachants et j'ai trouvé l'idée plaisante d'y ajouter un personnage connu comme Arthur Conan Doyle. Par contre concernant Sophie, l'héroïne, il s'agit d'une véritable enfant gâtée qui n'en fait qu'à sa tête et dont la curiosité ne va que lui créer plus de problèmes qu'en résoudre et ce la du début à la fin du livre, même si on se rend rapidement compte qu'elle cache certaines blessures. de plus ce genre de livre initiatique est là pour apprendre quelque chose à son héroïne, à la faire grandir, ici rien ne prouve à la fin que Sophie à bien compris la leçon. Dommage.

Concernant le plume de l'auteur, je dois dire qu'elle est vraiment fluide et efficace offrant au lecteur des rencontres incongrues et magiques avec des dialogues percutants, dans un univers ou la beauté côtoie la folie. Par contre j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide et abrupte et aurait mérité quelques pages de plus pour nous expliquer les conséquences de ce voyage sur son héroïne. de plus un sentiment d'incomplet transparait dans ma lecture, comme si l'auteur avait fait des coupes.

Un livre qui, selon moi, devrait faire le plaisir des plus jeunes qui cherchent à se plonger dans le monde de l'imaginaire. Concernant les plus grands ce livre offre une lecture plutôt sympathique mais loin d'être exceptionnelle.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..