Critique de Vexiana

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ma cousine m'a passé une pile de BD de toutes sortes pour 'survivre' au confinement et celui là a attiré mon regard car un avion que je trouve parmi les plus beaux de l'histoire est sur la couverture : le fameux Corsair.
De plus, le gamin tient dans la main un planeur en bois, mon père est président d'un club d'aéromodélisme...je me suis dit que je me devais de tester cette série.
Je ne savais pas à quel point cette BD devait me plaire. Les périodes et les contextes m'intéressent particulièrement et puis, il y a le vol à voile.
Quand j'étais ado, j'ai fait plusieurs stages de cette discipline dans un des centres les plus renommés de Belgique.
Et bien, cette BD m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust. Pas au niveau du contexte (Dieu merci!) mais dans la pratique du vol, des brevets, du 'baptême' après le premier vol solo, de l'euphorie de celui-ci... Bref, ça m'a fait sourire de nostalgie en repensant à ces moments déjà lointains.
Fin de la parenthèse autobiographique.
L'histoire est intéressante, prenante et donne l'envie d'en savoir plus. le contexte est riche et bien rendu et la narration sur deux époques est bien dosée.
Le dessin est efficace et bien fait (mention spéciale pour les représentations d'avions...ah, le B17, un autre de mes préférés)
Bref, bonne pioche, et maintenant la suite.