Critique de adrianalitdeslivres

L'action du premier volume, intitulé Max, débute en 1944. La première image montre le porte-avions USS Saratoga, qui est attaqué quelque part dans l'océan Pacifique par des pilotes kamikazes japonais. Les Américains subissent de nombreuses pertes lors de l'affrontement et le personnage principal parvient à survivre à l'attaque.
"Sacré Polak! Ton foutu talisman t'a encore tiré d'affaire, hein mon salaud! "
Et à ce stade, la curiosité et la vigilance du lecteur augmentent... d'où vient ce surnom , et c'est quoi ce talisman?
Il suffit cependant de tourner la page et on est plongés dans l'histoire et nous avons la possibilité de trouver les réponses aux questions. Nous voilà dans la mémoire de Max. L'histoire remonte aux années 1930 en Basse-Silésie, Nous rencontrons trois jeunes amis: Max, Werner et Hanna. Tous les trois rêvent de voler, ils veulent s'inscrire dans une école de vol . Cependant, tous ne le peuvent pas. le premier, bien qu'aussi doué que le reste de ses amis, ne sera pas accepté. Non seulement il est Polonais, mais aussi d'origine juive, il réalisera son rêve, mais en exil. Werner rejoint la jeunesse hitlérienne et Hanna rejoint une association des jeunes filles, ce qui permet de réaliser un rêve d'enfance, celui de piloter et facilite une carrière ultérieure dans le domaine.
Ce premier tome, raconte l'histoire de la guerre à travers les yeux de trois amis, utilisant un récit non linéaire pour explorer leur amitié, leurs espoirs, leurs échecs et leurs défis, et résume l'absurdité d'une guerre qui divise les pays et les peuples et les jette les uns contre les autres. Ce volume d'ouverture raconte superbement l'histoire alors que Max, Werner et Hanna s'efforcent tous de réaliser leurs ambitions malgré le monde changeant qui les entoure.
Leur amitié survivra-t-elle aux troubles de la guerre?
Côté graphique, j'aime beaucoup le fait que l'illustrateur utilise des lignes réalistes, claires et agréables. le cadrage et la construction des planches sont assez classiques, mais pas moins détaillés. Les meilleures scènes sont celles où nous avons l'occasion de voir des avions ou des planeurs, l'artiste les fidèlement reproduites, même moi, qui n'aime pas particulièrement les machines de guerre, je les ai appréciés; ce premier tome m'as donné clairement l'envie de lire la suite...