AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Cela faisait longtemps que la série de BD Dent d'Ours me faisait de l'oeil… rien qu'en regardant les couvertures qui sont à tomber. Je viens d'achever ma lecture des trois tomes qui composent un premier cycle réalisé par le dessinateur Henriet et le scénariste Yann. Des BD plutôt classiques mais de très belle facture et qui se lisent avec beaucoup de plaisir.

Dent d'Ours raconte une histoire d'amitié assez forte et particulière entre trois enfants, Hanna, Werner et Max dans les années trente en Silésie, un pays où juifs, allemands et polonais vivent en bonne entente. Si les deux premiers sont d'origine allemande, le troisième, Werner, est issu d'une famille juive polonaise. Tous trois rêvent de piloter des avions. Mais la jolie histoire d'amitié va quelque peu se compliquer avec la montée inexorable du parti nazi en Allemagne…

Alternant flash-back entre le présent -la seconde guerre mondiale, les combats dans lesquels les personnages sont engagés- et le passé, le doux (quoique aussi cruel) royaume de l'enfance, les BD alternent action et passion, de quoi rendre le lecteur complètement accro. On suit l'évolution des personnages mais pas de façon linéaire, chaque opus apportant son lot de découvertes…

Destiné plutôt aux adultes et adolescents, la série fait la part belle à de superbes scènes d'aviation. Les amateurs apprécieront, mais les autres aussi, car certaines scènes sont tout simplement superbes (surtout pour moi qui pourtant n'est pas plus intéressée que cela par les avions). Apparemment, les références des coucous cités correspondent à une réalité historique, ainsi que tout l'arrière-plan. Les dessins d'Henriet sont très agréables à lire, rehaussés magnifiquement par les belles couleurs d'Usagi.

En conclusion, des BD plutôt classiques dans leur facture, mais de très haute qualité. A découvrir !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}