4,1

Anouk, une célibataire parisienne trentenaire, se retrouve soudainement confrontée à la responsabilité de sa nièce, Colette, âgée de sept ans, à la suite du décès de sa soeur.

Malgré la distance qui les sépare, Anouk est désignée tutrice de Colette. Cette situation inattendue la force à choisir entre élever Colette ou reprendre sa vie là où elle l'avait laissée.

Dans cette histoire d'adoption touchante, les deux personnages apprennent à se connaître et à s'apprivoiser progressivement, offrant un récit tendre, beau et délicat.

Les illustrations de Mathou, que j'adore, ajoutent une dimension supplémentaire à cette histoire émouvante, rendant cette histoire de famille encore plus touchante.

Un tendre moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Je suis tombée un peu par hasard sur ce roman graphique. Ce qui m'a attiré ? La couverture colorée remplies de livres et le nom de l'illustratrice (Mathou). Je n'avais pas encore eu l'opportunité de me faire une idée de son travail. le résumé m'a également parlé. Emballée, embarquée la BD !

Ça se lit très vite, les dessins prennent beaucoup de place et le texte est très gros.
Le style de Mathou est rond, coloré et gai. Il me plaît beaucoup. Il s'accorde bien avec l'histoire imaginée par Sophie Henrionnet même si on devine la fin dès le début de l'histoire pratiquement. Pas de suspens mais ce n'est pas ce que je recherchais en lisant cette BD.

Les personnages sont touchants, surtout Colette qui est très mâture pour son âge (peut être trop ?). L'histoire reste '' peu réaliste '', tout se goupille bien, finit '' presque bien ''.

Malgré tout, j'ai été conquise. C'est bienveillant, frais et ça fait du bien entre deux lectures.

Certaines planches sont très belles, j'ai apprécié les planches où Anouk et Colette sont en pleine nature ou lorsqu'elles partagent des moments de complicité.

Un petit bémol pour la vieille et méchante bibliothécaire mais c'est uniquement parce que l'étant moi même et adorant mon métier je ne supporte pas cette vision '' ancienne '' et acariâtre que peuvent encore parfois avoir les gens.
Anouk est bibliothécaire mais elle s'ennuie dans son travail. Ce qu'elle aime c'est ses escapades dans sa petite librairie de quartier où elle finit toujours pas conseiller d'autres clients.
Un jour, un appel vient bouleverser sa vie : sa soeur est décédée et elle devient tutrice de sa nièce Colette.
Petit à petit, la tante et la nièce s'apprivoisent et créent un lien très fort. de presque inconnues, elles ne se voient plus vivre loin l'une de l'autre.
Ce coup du sort transformera à tout jamais la vie d'Anouk et lui permettra de réaliser ses rêves.

Une combinaison fabuleuse entre les splendides illustrations de @mathou_cdh et les textes plein de délicatesse de @sophie.rouvier

Un magnifique roman graphique à lire et à relire 💞
Un roman graphique haut en couleurs à l'image de la très belle couverture, aux dessins plutôt enfantins signés Mathou !

Même si le sujet est grave et difficile, il est traité avec beaucoup de pudeur, de tendresse et d'amour.

Comment ne pas aimer Colette, une petite fille de 7 ans mais à la maturité d'une adolescente? En peu de temps, elle va réussir à apprivoiser sa tante avec qui elle forme un duo très touchant.

Une bulle de douceur qui fait du bien ! ❤
Parisienne bibliothèquaire, Anouk est célibataire et a une routine qu'elle supporte. Après avoir coupé les ponts depuis 10 ans avec sa soeur, elle reçoit un coup de téléphone lui annonçant son décès. de retour dans leur ville natale, elle fait la rencontre de sa nièce Colette et retrouve son amie Luce. Certaine d'être venue uniquement pour l'enterrement de sa soeur, elle se retrouve finalement devant le notaire et apprend que cette dernière a émis le souhait dans son testament que la garde de Colette lui soit attribuée. C'est alors un énorme chamboulement dans la vie de la parisienne, qui ne sait que faire car elle connaît à peine cette petite fille et n'a jamais voulu d'enfant. Quel choix va-t-elle faire ? Colette pourra-t-elle compter sur sa tante ?

C'était un très bel ouvrage graphique, que j'attendais de lire depuis un long moment. Aussitôt acheté, aussitôt lu. L'histoire est à la fois triste, douce et pleine d'amour. Malgré qu'elles ne se connaissent pas, le lien entre Anouk et Colette se fait en un rien de temps. La perte d'un être cher, laissant une petite fille orpheline et une soeur n'ayant pu renouer avant qu'il ne soit trop tard.
Anouk est une jeune trentenaire parisienne qui apprend soudainement le décès de sa soeur. Cette dernière avait notifié dans son testament son désir de lui confier la garde de sa fille, Colette, 7 ans. Alors qu'Anouk ne souhaitait pas avoir d'enfants, ces deux nouvelles viennent complètement bouleverser sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. L'histoire est originale et aborde des questions intéressantes. Bon, c'est malheureusement peu développé car assez court mais j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages.

Les illustrations simples et colorés m'ont bien plue. J'ai été particulièrement touché par les nombreux dessins en pleine page qui dépeigne la relation naissante entre Anouk et Colette. le développement de leur relation est d'ailleurs très justement écrite et c'est mignon comme tout.

J'ai choisi ce roman graphique parce que je connaissais déjà l'illustratrice grâce à La remplaçante que j'avais adoré donc j'ai maintenant hâte de continuer à découvrir ses BDs !
Un sujet assez sensible : le deuil et la remise en question de toute une vie pour l'amour d'une petite fille et la mémoire d'une personne que l'on a aimé, tout cela traité en BD avec des dessins enfantins qui aident à faire passer le côté dramatique. Un livre qui se lit très vite, très positif avec des traits d'humour qui fait du bien.
Anouk, célibataire, trentenaire et parisienne, vit une existence monotone sans réel plaisir à part celui d'aller en librairie et échanger sur ses lectures avec son libraire.
Au décès de sa soeur, elle va devoir faire un choix capital qui changera à jamais sa vie.
Bande dessinée très fraiche malgré le sujet, de part le graphisme, les couleurs utilisées et la physionomie poupine des personnages.
C'est un titre feel-good. Et comme ça parle de libraire, de chat et d'orpheline à sauver, on ne peut qu'aimer
Anouk, la trentaine, mène une vie simple, un peu monotone. Lorsqu'elle apprend le décès de sa soeur sa vie bascule, elle devient la tutrice de sa nièce, Colette 7ans. Aussitôt Anouk sent le poids des responsabilités et remet en cause sa capacité à assumer ce rôle, mais c'est sans compter sur la maturité et l'abnégation de Colette.

Quelle bonheur que de retrouver le crayon de Mathou associé à la poésie de Sophie. Un roman emprunt d'émotions, de délicatesse, de tendresse...
Le thème de fond est certes triste, le deuil, mais l'histoire n'est pas larmoyante au contraire, elle est remplie d'espoir, de bienveillance, d'amour, celui qui triomphe toujours.
Les illustrations sont sublimes, colorées et douces à la fois.
Un petit bonbon acidulé!

Envie de partager ce livre parce que...
... Il s'agit d'une BD inclassable, différente de toutes celles que j'avais pu lire jusqu'alors. La vie peut parfois être dure, on le sait. Ici, c'est malheureusement Colette - une petite fille de 7 ans - qui en fait le triste apprentissage. Sa mère décède, et elle se voit confiée à sa tante, Anouk. La jeune femme de 30 ans bascule dans un monde nouveau : celui de la parentalité. Pour chacune d'entre elle, la vie doit être repensée. 23 ans les séparent et pourtant tout les réunie : la peine, les doutes, les appréhensions, le nouveau quotidien... mais aussi, la joie, l'espoir et l'envie de compter pour l'autre, de l'aider.

... J'ai découvert Sophie Henrionnet avec plusieurs de ses romans  ("Qui veut la peau d'Anna C." ; "Tout (n')est (pas toujours) sous contrôle" ; "Sur les balcons du ciel"). J'aime beaucoup son style direct et l'humour qu'elle introduit dans ses histoires. Pour autant, lorsque j'ai vu "Et puis Colette", j'ai été interpellée. Il s'agit d'une BD avec pour thématique le deuil. Quel étrange virage... Et quelle jolie découverte ! On découvre des dessins aux traits simples, enfantin même. Si je me suis d'abord demandée s'il n'était pas finalement question d'un ouvrage jeunesse, je n'ai pas tardé à me laisser porter par le flot de l'histoire. En fait, ce livre s'adresse à tout le monde ! Il est touchant et émouvant. En quelques heures, Anouk devient "mère". Si son premier réflexe est (évidement) d'accueillir sa nièce, elle se questionne sur cette nouvelle responsabilité de manière assez honnête. Et, c'est ce point que j'ai trouvé "rafraichissant". Nous avons là un personnage tellement humain, tellement sincère.