4,1

C'est l'histoire d'une famille, d'un drame familial et d'amour. Lorsqu'Anouk apprend le décès de sa soeur, elle ne pensait pas que tout allait changer dans sa vie et son quotidien. Elle devient tutrice d'une petite Colette qui est très sensible et curieuse sur le monde. Accablées par la peine, elles vont s'apprivoiser, se découvrir et faire face à toute l'incertitude d'une telle relation. Anouk se sent perdue, et puis Colette ?

Que devient l'enfant à la mort de ses parents ? Qu'en est-il des situations où l'enfant est élevé par un parent ? La mort est un sujet à la fois complexe et en même temps normale. Car la mort fait partie de la vie. On le sait, on admet ce concept, mais lorsque la mort fauche sans crier gare ou l'un de nos proches, même âgé nous avons du mal à accepter. Viennent alors des questionnements mystico-religieux en fonction de nos croyances. Mais lorsque le deuil s'accompagne de nouvelles responsabilités, notre équilibre change et tout est à réapprendre.

J'ai particulièrement apprécié cette BD. le sujet est dur, et le contraste avec la luminosité et la beauté du dessin est assez saisissant. Il s'agit d'une histoire de femme, de la mère à la soeur et enfin à l'enfant. Des destins qui vont changer, mais à quel prix ? J'ai apprécié le ton à la fois très terre-à-terre, mais aussi très sérieux. Les émotions sont bien abordées, avec des échanges qui semblent légers, mais qui portent un vrai message. le développement de la rencontre et de relation qui va en découler est bien décrite, dans sa complexité, sans omettre les failles ou les mots prononcés alors que des oreilles curieuses écoutent.

Les dessins de Mathou sont comme à chaque fois superbes. Bien sûr, comme à chaque illustration, on aime ou on n'aime pas, c'est tout à fait normal. Pour ma part, j'ai apprécié ces dessins tout en rondeur, très colorés et lumineux qui diffèrent un peu des standards généraux. On se sent moins accablés avec ce style de dessins qu'avec une histoire où régneraient des couleurs sombres. Cela n'enlève en rien à la profondeur du texte, mais apporte une certaine légèreté à la lecture. J'ai un peu de mal à expliquer ce paradoxe, je m'en rends compte.

En bref :

Une BD qui recèle une histoire touchante, au féminin, où on ne s'attarde pas directement sur le deuil, mais l'après, lorsque des décisions doivent être prises. Des dessins colorés accompagnent un texte d'une réflexion autour de la mort et de la responsabilité.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Anouk est une trentenaire parisienne, bibliothécaire dont la vie se résume à une routine rassurante qui l'empêche de franchir le cap de la réalisation de son rêve le plus fou. Ce quotidien confortable va exploser lorsqu'elle apprend le décès de sa soeur Zoé et la lourde responsabilité qui en découle: devenir la tutrice de sa nièce Colette, 7 ans.
Cette BD explore la construction d'une relation entre ces deux personnages, l'une ayant un discours très mature pour son âge, l'autre une peur bleue du changement. Elles s'apprivoisent et effacent doucement leur chagrin grâce à l'amour et la compréhension.

BD très touchante ayant trait au deuil et à la reconstruction; avec une atmosphère sensible et légère, des illustrations vives sous le crayon de Mathou apportant un aspect chaleureux, le récit qui aurait pu être empli de souffrance est en fait un bel exemple de résilience et de confiance en l'avenir. A deux nous sommes plus fort!
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Nous découvrons Anouk, bibliothécaire parisienne, dont la supérieure est une vieille peau de vache. Elle apprend par un coup de téléphone le décès de sa soeur. Cette dernière la désignée pour être la tutrice de sa fille Colette, 7 ans.
Anouk qui était pleines de certitudes comme de ne pas avoir d'enfants, va devoir revoir sa vie et faire des choix.

Une belle BD pleins de sentiments et sur la remise en cause personnelle quand des choix difficiles s'imposent à vous. "Et puis Colette" ne s'appesantie pas sur le deuil mais sur l'après/l'avenir.
Anouk est trentenaire. Elle vit à Paris et s'ennuie ferme dans son métier de bibliothécaire : elle adore les livres mais ne supporte plus son horrible supérieure hiérarchique. Sa bouffée d'oxygène est d'aller pousser la porte de la librairie où elle a ses habitudes. Tout bascule quand elle apprend le décès de sa soeur, Zoé, qu'elle n'a pas revue depuis des années après s'être beaucoup occupée d'elle suite au décès de leurs parents. Zoé a réservé une drôle de surprise à sa soeur en la faisant tutrice de sa petite Colette, tout juste âgée de 7 ans… Anouk est totalement déstabilisée entre le décès de sa soeur, la présence de cette petite fille, cette demande inattendue alors qu'Anouk ne veut pas d'enfants…Sa première réaction est de vouloir laisser Colette aux bons soins de la grande amie de Zoé : ainsi elle ne perdra pas ses repères et Anouk pourra repartir à Paris. Mais c'était sans compter Colette, cette petite fille si mature pour son âge qui va tout faire pour convaincre Anouk de s'occuper d'elle et lui donner une excellente idée pour trouver du travail sur place… Ce roman graphique est très touchant. Il m'a beaucoup plu. Les couleurs sont très belles et le graphisme des personnages avec leurs grands yeux les rend tout de suite attachants. Rien que la couverture avec tous ces livres ne peut que faire envie ! le thème est difficile mais il est traité de façon lumineuse : on ressort de cette lecture le sourire aux lèvres.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Tout est là. de la tendresse, de la légèreté, de l'humour mais aussi beaucoup d'émotions...le tout au service des superbes illustrations de Mathou.

J'ai adoré cette lecture et les doux messages qu'elle véhicule ❤

Ma plus jolie lecture pour ce début d'année !
Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d'apprendre le décès de sa soeur. Pire, celle-ci l'a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?
Après l'avoir vu tant de fois passer sur Insta, j'ai craqué '' et en plus j'ai eu l immense chance de rencontrer, discuter et faire dédicacer mon exemplaire par Sophie Henrionnet et Mathou..
Ce roman graphique est tout simple 1 pure merveille en 24000 carats..
Les traits de Mathou paraissent simples mais ils sont bcp plus réfléchis, subtils.. La bonhommie, la rondeur de ses héroïnes (les hommes sont peu présents) sont 1 enchantement
L'écriture est belle, en harmonie avec les dessins., vraie et sincère.. le choix des mots est pesé et un brin impertinent mais il révèle des émotions si fortes.!
Ce roman est une ode à la famille et à l'amour entre 1 tata et sa filleule, amour qui telle une plante se sème et croit doucement jusqu à éclore.
Colette, 7 ans, est une petite fille pas comme les autres :très mature, pragmatique et presque une adulte mais qui attend d Anouk de pouvoir continuer à vivre presque comme avant.
Anouk est plus indécise, perdue dans toutes ses nouvelles décisions et obligations et sentiments
Cette histoire est celle d'un apprivoisé onnement de l'autre, tel le renard dans le Petit Prince.
J'ai été subjugué, emporté par ce récit à la fois pétillant, poétique et émouvant qui illustre qu'il faut confiance à son coeur et à ses sentiments, essayer de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et croire en ses rêves! le thème qui est loin d'être facile m a pris aux tripes mais c'est tellement bien écrit et dessiné que cela ne peut pas laisser insensible. Bref une très très très belle histoire de vie pleine d'amour et d optimisme... Je veux 1 suite...
Lorsqu'Anouck apprend le décès de sa soeur Zoé qu'elle n'a pas vue depuis longtemps, elle était loin d'imaginer que celle-ci l'avait désignée comme tutrice légale de sa fille Colette. "Mais je ne voulais pas d'enfant ... ?!?" se dit Anouck, "et ma vie à Paris ?" ... C'est tout son monde qui s'écroule ... mais comment résister à cette petite fille espiègle et particulièrement attachante ? Ces deux-là vont donc devoir s'apprivoiser et c'est une jolie histoire qui va débuter.

Un très bel ouvrage graphique avec des illustrations pétillantes et très colorées qui permettent de rendre le sujet du deuil beaucoup plus "léger". A dévorer !
Grâce à cette trouvaille à la bibliothèque j'ai pu connaître les illustrations de Mathou !
Autant vous dire, je suis absolument fan des dessins, du styles de l'écriture.
Côté livre, c'est aussi un 5* ! J'ai beaucoup aimé l'histoire !
Hâte d'en découvrir plus :)
Un coup de coeur tout léger et qui fait du bien. Je me suis lancée car je suis depuis quelques années Mathou et ses illustrations colorées et pleine de tendresse. Cet album est à son image. On découvre Anouk, jeune bibliothécaire parisienne, sous le joug d'une chef acariâtre.  Un jour, c'est le choc, elle apprend que sa soeur est décédée. Elle part en province pour l'enterrement, et découvre avec stupeur que sa soeur, qu'elle n'avait pas vue depuis dix ans, l'a nommé tutrice de sa fille. Elle rencontre alors Colette, petite fille adorable, futée et malicieuse.

Anouk s'interroge. Elle a sa vie à Paris, son travail, ses habitudes. Elle ne souhaitait pas spécialement avoir d'enfant et elle a fui cette ville de province depuis bien longtemps. de fil en aiguille, elle va apprendre à connaitre Colette, et elles vont s'apprivoiser doucement. Si les thèmes du deuil et de l'adoption peuvent paraître durs, ils ne sont pas traités ainsi ici.

L'amour, la famille, la résilience, et l'amour des livres prennent le pas sur le reste. C'est une BD pétillante, au dessin enfantin, mais je ne vais pas bouder mon plaisir ! J'ai passé un très joli moment. C'est émouvant, doux et joyeux et parfois on n'en demande pas plus. Si vous avez une soeur, des enfants, vivez en province ou à Paris et si vous avez déjà rêvé de travailler dans une bibliothèque ou une librairie, tournez les pages de cet album !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Ce roman graphique me faisait de l'oeil depuis sa sortie, j'adore les illustrations de Mathou et les histoires de Sophie Rouvier donc techniquement ça ne pouvait que me plaire ! Et je vous confirme que j'ai passé un excellent moment aux côtés d'Anouk et Colette.

Lorsqu' Anouk perd sa soeur subitement elle voit son plan de vie, bien évidemment, remis en question. Elles n'étaient plus vraiment en contact mais Anouk se voit confier sa nièce Colette qu'elle connaît à peine. Cette petite fille pleine de vie, d'une rare intelligence, sensible et attachante va bouleverser le quotidien d'Anouk qui se retrouve complètement chamboulée.

Elles vont rapidement créer des liens très fort et s'aider mutuellement à traverser leur deuil.

Anouk va devoir prendre des décisions autant personnelles que professionnelles pour espérer avoir la garde de la petite fille.

C'est un roman plein de douceur. J'ai adoré les illustrations, les planches sont sublimes. Les couleurs sont très lumineuses alors que la petite fille et la femme traversent une des périodes les plus difficiles de leur existence.
Lien : https://leblogmathildebouqui..