A travers cette adaptation d'une nouvel d'
Emile Zola, c'est le portrait d'une époque que nous propose les auteurs, et plus particulièrement du
Paris de la fin des années 1800.
En nous racontant le retour d'exil de
Jacques Damour dix ans après la Commune et son parcours pour retrouver sa famille qui le croyait mort, on nous fait voyager dans
Paris, passant des beaux quartiers aux quartiers ouvriers, de l'opéra aux troquets enfumés, du Père Lachaise à l'hôtel de ville en rénovation, etc. Et ce faisant nous rencontrons des
Parisiens de tous les milieux : ouvriers, soldats, artisans, demi-mondaines, artistes (à commencer par
Emile Zola, le narrateur qui mène l'enquête pour amasser des informations pour écrire un roman sur
Jacques Damour).
Par contre, je n'ai pas tellement aimé les dessins de
Gaël Henry, trop imprécis, trop schématiques, même si les séquences sans paroles sont bien faites, donnant de l'énergie au récit.
Le graphisme n'étant pas à mon goût, je n'ai sans doute pas apprécié cette bande-dess0inée autant qu'elle ne le méritait.