Critique de MarieC

Un livre dont les nombreuses qualités compensent quelques défauts exaspérants.

L'auteur réussit ici magistralement un space opera complexe : il raconte de manière fort convaincante une guerre spatiale, ancrée dans plusieurs millénaires d'histoire d'une galaxie. Chapeau ! La construction de l'univers est très réussie : quatre (voire cinq) camps en présence, une petite dizaine de planètes, avec chacune sa culture, son idéologie et son système politique, quelques dizaines de personnages aux ressorts complexes, des complots, espions, manipulations, des mystères révélés au compte-goutte tout le long du roman... le parti pris de spécialiser chaque camp ou chaque planète (un camp religieux conservateur, un camp adepte de la manipulation génétique, une planète de guerriers, une planète démocratique...) permet de monter facilement des rebondissements à répétition, c'est fort agréable.

Je serai un peu plus réservée sur les personnages : ils sont bien définis, cohérents, et échappent à tout manichéisme. A part le grand prêtre, tous gardent une part de mystère et d'ambiguité, je serais bien en mal de désigner des méchants dans cette histoire. Mais, curieusement, ils ne sortent quasiment jamais du stéréotype : les jeunes rois sont beaux, intelligents, les femmes magnifiques... Leur part d'ombre manque de profondeur, ils sont beaucoup trop lisses à mon gré.

La faute, peut-être essentiellement à ce qui est le pire point faible du livre : l'écriture. Très plate, peu inventive (je pense ici aux inventions de vocabulaire de Pierre Bordage, référence du space opera français), monocorde. Et à ma plus grande exaspération, truffée de tics de langage : le nombre de femmes et de plantes aux cheveux/fleurs ambrés et aux feuilles/yeux de jade est décourageant, dans la seconde partie du roman, toutes les femmes ont un joli galbe, chose que j'ai du mal à visualiser...

Dernier point, la fin est un peu rapide : on reste sur notre faim, la révélation finale est très attendue et laisse en suspend la quasi-totalité de l'intrigue. Difficulté à finir, ou volonté d'une fin ouverte pour laisser la place à un deuxième volume qui n'est pas annoncé ?