Critique de Ys

Ys
02 janvier 2014
Un livre = une critique. C'est le jeu. Me voici donc écrivant la critique d'un livre que je renonce à terminer, vaincue par l'ennui au bout d'environ 250 pages.

Certes, Loïc Henry crée ici un univers assez riche et cohérent, qui dans un premier temps était loin de me déplaire. Les différentes civilisations présentées, leurs particularités, leurs mystères et leurs interactions, à un moment critique de l'histoire où tout est sur le point de basculer, sont franchement intéressants : il y a là un sacré potentiel, tant en matière scénaristique qu'intellectuelle.

Malheureusement, la sauce ne prend pas.

Côté scénario, aucune tension : celle impliquée par l'ultimatum militaire ne m'a pas convaincue une seule seconde, et au bout de 250 pages, rien n'a encore vraiment bougé. Ce qui n'est pas nécessairement un défaut en soi : des tas de choses sont en train de se nouer dans l'ombre, l'auteur peaufine scène à scène ses personnages et à travers eux les différentes facettes de son univers… Ce parti-pris scénaristique aurait pu être passionnant, avec des personnages accrocheurs et une écriture convaincante.

Mais les personnages sont plats, ce qui n'aide guère le lecteur à s'y retrouver dans la foule qu'on lui présente, et cette manie de faire de tous les personnages féminins des bombasses super intelligentes, super douées au combat et expertes es arts érotiques m'a très, très vite exaspérée. Sans grimper aux bastions du féminisme, je supporte assez mal cette tendance littéraire très hétéro-masculine à transformer les femmes en fantasmes, plutôt qu'à les traiter comme un être humain à part entière.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée à peu près aussi plate, avec en prime cette autre manie agaçante : écrire systématiquement, en italique, les pensées des personnages. le procédé est lourd, d'autant plus que les pensées en question ne sont pas toujours d'un grand intérêt, et ressemblent parfois à moyen trop facile d'amener dans le récit des éléments que l'auteur ne savait pas comment évoquer autrement. Plus de suggestions, moins d'évidences pesamment soulignées, et j'aurais peut-être pu finir par accrocher à l'histoire.

Là, je n'en ai juste pas vu l'intérêt, et trop de livres m'attirent pour que je m'acharne sur celui qui ne m'apporte aucun plaisir.