Citations sur L'Androcomb (10)

Mieux valait s’éloigner un peu et se reposer avant de prendre une décision le lendemain.
Pourtant, pas question de baisser les bras. Il lutterait tant qu’il aurait des forces. Il allait leur montrer à tous – et se montrer à lui-même ! – que tout ce qu’il avait étudié jusqu’à maintenant n’avait pas été vain.
Il allait devoir se cacher, chasser pour se nourrir, trouver un endroit sûr… Dieu, voilà même des choses qu’il lui faudrait encore apprendre !
C’était tellement idiot. Le jeune homme avait l’impression de jouer dans une mauvaise fiction à la holo…
Il se remit à réfléchir.
Sa seule chance de survie était de fuir les siens… Mais quelque chose lui soufflait qu’il lui fallait également éviter les Perséens. Avec des traitements hypnotiques, ceux-ci lui feraient dire n’importe quoi et l’utiliseraient à des fins de propagande.
Tout conflit entre des Confédérations, des Unions ou de simples systèmes faisait l’objet d’une enquête par une commission galactique neutre. Celle-ci avait pour objectif d’arrêter les hostilités le plus vite possible, de chercher le ou les responsables puis d’appliquer de graves sanctions économiques.
Et à la lumière de la puissance qu’ils avaient montrée, on pouvait s’attendre à tout de la part des Perséens. Ils étaient manifestement beaucoup plus forts et organisés qu’on ne le pensait. Et probablement plus en avance technologiquement que les petits copains. Une sacrée leçon d’humilité pour les grandes puissances…
L’atterrissage de fortune se faisait en automatique. Il suffisait de déclencher les surpuissantes fusées placées sous le bâtiment. Briak doutait que quiconque ait survécu au crash.
Le sol était à peine à un mètre cinquante en dessous et il sauta, s’enfonçant jusqu’aux cuisses dans la neige légère. Il s’écarta de la carcasse en faisant des efforts importants pour lever les jambes et progresser, puis se retourna pour regarder le vaisseau dans son ensemble. Il comprit pourquoi il était toujours vivant. La structure, noircie par les salves encaissées, était coupée en deux au quart de sa longueur. Tout l’arrière était en miette. Seule la partie avant, relevée vers le ciel et inclinée sur le côté, était encore reconnaissable.
On appelait indifféremment les planètes par le nom de leur constellation, leur système solaire – cette expression vieillotte était restée – ou leur entité politique : Union, Fédération, Confédération ou Groupement. Ainsi, on disait aussi bien des Perséens que des Mirfakiens, ou Cassiopée que M 103, par exemple.
Mirfak avait une réputation à part dans la galaxie. Avec ses cinq planètes vivables, la constellation aurait pu s’allier à une Union ou constituer un Groupement de planètes. Mais elle désirait rester indépendante. C’est pourquoi on la méprisait.
Il y avait postulé sans y croire, et son passé d’historien aidant, y avait été admis à sa plus grande surprise.
Ensuite, il y avait eu cette année de formation spéciale. Des cours théoriques, mais aussi une formation physique et technique. Son passé littéraire ne l’avait pas prédisposé à trouver du plaisir dans les exercices physiques, malgré des réflexes plutôt bons pour un intellectuel. Il en avait bavé mais y avait gagné des épaules larges et un corps qui supportait désormais l’effort. Pas un corps d’athlète, loin de là, mais une harmonie musculaire honnête.
À dix-neuf ans, une fois acquis le tronc commun délivré dans les maternas, il avait choisi l’histoire pour ses études gratuites du second cycle. Il s’était spécialisé dans l’étude des colonies humaines, et plus particulièrement, la Première Grande Migration terrienne, des millénaires auparavant.
Ses études lui plaisaient à cette époque. En dehors des cours – donnés par holo ou par induction hypno-mémorielle afin de graver définitivement les informations dans le cerveau des étudiants –, Briak avait longuement enquêté et fouillé les banques de données à la recherche de documents anciens. Les séquences vieillottes, souvent anecdotiques et cocasses, l’avaient amusé. Il avait eu alors l’idée d’enregistrer deux quartz sur les débuts des premières colonies. La préhistoire galactique, en somme !
Il avait appris qu’un bâtiment dressait son bouclier magnétothermique après avoir tiré sa propre salve de thermiques lourds. C’étaient les mêmes batteries internes qui délivraient la puissance nécessaire aux deux opérations. Mais, ici, rien de semblable. Aucune salve.