Critique de Eroblin

Jade et ambre commencent leur vie d'étudiantes à Lille. Jade est prête à se lancer dans cette nouvelle vie, avide de rencontres, de sorties et d'amitiés. Alors qu'Ambre, plus discrète, veut réussir ses études et éviter le plus possible ces soirées de beuveries. Toutes les deux font connaissance de Léo, étudiant populaire de deuxième année. Jade s'enflamme pour lui mais il la regarde avec dédain car il est plus intéressé par Ambre. Et si celle-ci est troublée par ses avances, elle se demande comment les repousser. Un soir de fête, Jade ivre et tourmentée, se retrouve dans le lit de Léo sans l'avoir vraiment voulu et sans savoir comment refuser ses caresses… A partir de là, les relations entre les deux amies vont devenir difficiles et tendues. Jade est incapable de se confier à Ambre d'autant que celle-ci lui parle de Léo et de ses interrogations sur le désir. Comment dire à sa meilleure amie ce qu'on n'arrive pas à admettre soi-même ?

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des thèmes d'actualité comme les violences faites aux femmes, le viol, les orientations sexuelles. Jade a été violée mais comme elle n'a pas su dire non à Léo, elle s'estime responsable et prend toute la faute sur elle. La honte qui l'accompagne finit par la faire exploser. J'ai beaucoup aimé son discours final qui dénonce le sentiment d'impénitence de ces hommes, jeunes ou moins jeunes, qui considèrent la femme comme un objet sexuel. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage d'Ambre car elle interroge chacun de nous sur ses orientations sexuelles, sur le fait d'être une jeune fille attirée par un homme sans pour autant se rêver dans son lit. C'est un roman à mettre dans toutes les mains pour tous ceux et toutes celles qui s'interrogent sur leur sexualité ou qui ont subi des agressions sexuelles. Depuis quelques années (depuis le #metoo), on lit de plus en plus de faits sur des cas d'agressions sexuelles dans les écoles supérieures, notamment en début d'années lors de ces bizutages, pourtant interdits à l'heure actuelle, où des jeunes gens deviennent des proies sexuelles. On compte sur la honte des victimes pour que le silence perdure mais il est temps que la honte passe du côté des agresseurs.
Je remercie les Editions Hachette et Babelio pour m'avoir permis de lire ce roman en avant-première et je ne manquerai pas d'en parler à ma collègue documentaliste pour les prochains achats du CDI.
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023