EAN : 9782017195962
Hachette Romans (19/04/2023)
4.37/5   438 notes
Jade et Ambre entament leurs études à Lille avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; cours et réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies s’accordent sur un point : ce seront leurs plus belles années.
Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre cherchent leur nouvel équilibre en essayant de préserver leur amitié. Mais tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo : beau, charmant, populaire. ... >Voir plus
Que lire après Nos plus belles annéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (146) Voir plus Ajouter une critique

Admirez un peu cette jolie couverture, toute de rose vêtue, fleurie, tout en douceur. Ouvrez ce livre et vous y verrez une très élégante mise en page, tout en finesse et délicatesse. Un design qui n'est pourtant absolument pas à l'image de ce qui nous est raconté dans ce livre, faisant tampon, mettant du baume au coeur malgré tout. Violences sexuelles et sexistes, harcèlement de rue, (non) consentement sont les thèmes abordés dans ce roman young adult (et non pas pour adolescents comme c'est mentionné), où l'on se rend vite compte que rien n'est rose...

Nous sommes d'ailleurs prévenus avant même que l'histoire ne démarre : « Nos Plus Belles Années est un roman qui traite des violences sexistes et sexuelles à l'université. Il contient des scènes de harcèlement de rue et une scène de viol. le contenu de cet ouvrage peut donc être difficile à lire. Vous trouverez à la fin de ces pages une liste de ressources et de contacts à laquelle vous référer en cas de besoin. Faites attention à vous et à vos proches, Clara ».

Pour ma part, je n'y ai rien trouvé de difficile, les passages en question étant peu détaillés. On sait qu'ils ont lieu sans être clairement décrits, seuls l'avant et l'après (pour la scène du viol) sont nettement dépeints (de manière très réaliste d'ailleurs). Mais je peux comprendre qu'ils peuvent mettre mal à l'aise, être difficiles ou choquer un public plus jeune ou moins averti que moi.

Tout commence le jour où Ambre et Jade emménagent dans leur petit appartement d'étudiants à Lille. Elles viennent de quitter Bordeaux et leurs familles pour démarrer une nouvelle vie, celle de la vie étudiante, censée leur offrir leurs plus belles années. L'une y voit l'opportunité de s'épanouir dans les études pendant que l'autre y voit l'occasion de faire de nouvelles rencontres et de découvrir les fêtes estudiantines. Car si Ambre et Jade sont inséparables et meilleures amies depuis l'âge de sept ans, elles n'en sont pas moins très différentes l'une de l'autre et ont des attentes opposées quant à leurs cinq prochaines années d'études.

Lors de la fête d'intégration, elles font la connaissance de Léo, un étudiant de seconde année assigné au pôle « sécurité ». Alors qu'il se montrera charmant avec l'une, il se révélera un monstre avec l'autre...

Le gros et seul point négatif de ce roman : les personnages 100% clichés. On a d'un côté Ambre, jolie sans le savoir, la tête sur les épaules, sérieuse et assidue dans ses études et dans la vie de tous les jours en général, discrète, timide, casanière, angoissée, qui n'aime pas faire la fête, qui n'est jamais sortie avec un garçon et qui ne boit jamais d'alcool. de l'autre côté, nous avons Jade, très jolie et qui le sait, cool, populaire, insouciante, débordante, extravertie, et qui se prend des murges à chaque fois qu'elle fait la fête (quasiment tous les soirs donc). Ni l'une ni l'autre ne font dans la demi-mesure et leurs personnalités diamétralement opposées rendent leur amitié, certes profonde, mais trop peu crédible à mon sens. Il en est de même pour les personnages secondaires : le beau gosse populaire, l'ami fidèle secrètement amoureux, les filles qui ne pensent qu'aux garçons et à leurs tenues, les garçons qui ne pensent bières et filles qu'avec leur service trois-pièces, etc. le langage qu'ils utilisent est immature. Les "meuf" ou "mec" à tout bout de champ, autant que les nombreux "put***" en début ou fin de phrases, deviennent rasants à la longue (je doute que les jeunes de dix-huit ans s'expriment tous de cette manière). Ils parlent par sigles : BFF, BDE, BDS, BDA (les vieux comme moi devront aller sur Google pour en connaître la signification de certains).

C'était donc mal parti. Et je dois dire que Jade m'a insupportée dès les premières pages. Mais dans ce roman à deux voix, Clara Héraut a finalement bien approfondi la psychologie de ses deux personnages principaux, et notamment celle de Jade. J'ai pu réussir à l'apprivoiser, à la cerner. Je me suis finalement beaucoup attachée à elle, je l'ai même trouvé bouleversante sur la fin. Quant à Ambre, elle est attendrissante tout-plein, et ce dès le premier chapitre.

Quant à l'histoire, si on n'y croit pas vraiment au début, elle finit tout de même par nous happer, dès que le drame a lieu en fait (car l'histoire en prenant un tournant bien plus réfléchi devient plus plausible, et les émotions s'en trouvent bien plus saisissantes). le sujet sur les violences sexuelles et sexistes est subtilement bien traité, la vie estudiantine bien dépeinte, les ressentis des personnages joliment bien développés, les deux filles sont finalement très attachantes et savent nous toucher au coeur. le dénouement est très émouvant, le discours de Jade à la toute fin est d'ailleurs aussi percutant que poignant, et on referme ce livre avec la boule au ventre.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Nicolas de Babelio pour la sélection et les éditions Hachette pour l'envoi de cet ouvrage. "Nos plus belles années" est le premier roman de Clara Héraut, je le trouve globalement réussi malgré mes quelques bémols (venant de mon âge sans aucun doute, puisque plus de quinze ans maintenant me séparent de mes années estudiantines). le message que fait passer l'autrice à travers son roman est fort, efficace et malheureusement toujours nécessaire.

Et pour finir, n'oubliez jamais : Quand une fille ne dit pas "non", cela ne veut pas dire qu'elle a dit "oui". Quand une fille dit "je sais pas", cela ne sous-entend pas qu'elle dit "oui". Quand une fille dit "non", cela ne veut pas dire autre chose que "NON" !
Ce devait être leurs meilleures années, les années étudiantes. Jade et Ambre, deux amies d'enfance, Deux excellentes élèves qui intégrent Sciences Po à Lille. Ce devait être la première semaine d'intégration avec des fêtes à gogo, de l'alcool qui coule à flot, des amitiés qui naissent, et des rires, des souvenirs, des provisions de bons moments pour toute la vie...
Elles sont si différentes ! Ambre , c'est l'introvertie, la fille studieuse, un brin associale, très entourée eu niveau famille. Pour Jade, c'est plus compliqué, mais côté vie sociale, c'est le feu !
Et une nuit, ce sera ♫ la fête de trop ♫!

Je ne savais pas du tout quel était le théme principal de ce roman, (le résumé de l'éditeur est , pour une fois, complétement mystérieux) , ce qui est un peu inutile, puisque la première page est une mise en garde de l'auteure annonçant que son livre contient des scénes de harcélement de rue et une scéne de viol.
Et ceci m'a bien fait sourire, parce que c'est mal connaître les adolescents d'aujourd'hui, qui ne seront pas du tout choqués par ces scénes , vu qu'ils ont vu bien pire sur Netflix (ou autres), en matière de violence et de sexualité... Au moins, avec un livre, ils peuvent arrêter de lire, respirer, y revenir... Bref, ces scénes de violence n'ont vraiment pas de quoi fuir... Elles sont décrites avec “pudeur”, aucune complaisance et malaisance...
Certains lecteurs n'ont pas aimé le style de l'auteur , les passages SMS, le vocabulaire "jeun's", moi, au contraire, j'ai trouvé que cela sonnait très "vrai," très actuel, très frais.
C'est un roman qui s'adresse aux adolescentes pour les prévenir des dangers des soirées étudiantes où tout le monde boit plus que de raison, et finit dans un état pas possible. Il y a quelques années, alors que je discutais ,dans une soirée, avec une cadre de nuit de l'hôpital de ma ville, elle me tint à peu prés ce language ...
- " Tu sais ce que c'est qu'un viol parisien ou lyonnais/ brestois/ marseillais/ bordelais/ nantais , etc...( choisissez le nom de la ville la plus proche de chez vous...)
- Moi : "euh, non ."
( oui, j'ai beaucoup de répartie !)
- "C'est une fille qui boit comme un trou en boîte de nuit, elle part avec un mec, (peut-être tout aussi "torché" qu'elle ) , ses copines sont au courant, le lendemain matin, elle se réveille à côté du mec, ne le reconnaît pas, le trouve pas terrible, et sort direct porter plainte au commisariat pour viol.
Ha, ha, ha ! "
Bref, tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui, à l'heure du mouvement #Metoo, ces propos ne passent plus, et pourtant la scénario n'a pas changé... Une fille qui pleure, une fille qui est complétement bourrée, une fille qui ne dit ni oui ni non, c'est une fille qui ne consent pas au rapport sexuel, et donc , pas touche. C'est clair et pourtant...
Dans ma jeunesse , on disait que cette fille l'avait bien cherché ! Ce roman est l'occasion de revisiter son point de vue, de se mettre raccord avec l'époque qui a changé, de partager avec ses enfants .

Ce roman parle aussi du harcélement de rue, du fait qu'une fille, une femme ne peut pas rentrer seule chez elle en pleine nuit sans s'attirer des ennuis.
Tous ces passages sont excellement bien décrit. Tout sonne vrai, les fêtes, le désir de plaire, les rencontres, les groupes "d'amis"...
L'auteure est très jeune, elle parle de ce qu'elle connait et elle en parle très bien .Très contemporain et dans l'air du temps, ce roman a permis à Clara Héraut de gagner le concours Nos futurs des éditions Hachette, et de publier ainsi son premier roman...

A la fin du livre, des adresses et numéros de téléphone, complétent ce sujet. Et donc, un roman très utile dans des médiathéques et CDI...
"Nos plus belles années" par Clara Héraut est un roman captivant et émouvant qui transporte les lecteurs dans une aventure inoubliable sur ses 432 pages. Cette oeuvre est une véritable invitation à voyager à travers les émotions et les expériences de ses personnages attachants.

L'une des forces majeures de ce livre réside dans la plume talentueuse de Clara Héraut. Son style d'écriture est fluide, évocateur et poétique, ce qui permet de plonger facilement dans l'univers du récit. L'auteure a le don de créer des images visuelles vivantes, faisant vivre chaque scène sous les yeux du lecteur.

Les personnages de "Nos plus belles années" sont profondément humains et touchants. Ils sont présentés avec une telle authenticité que l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux et de ressentir avec eux tout au long de leurs péripéties. L'auteure aborde leurs émotions avec subtilité, ce qui les rend d'autant plus réalistes et crédibles.

L'intrigue du roman est bien construite, avec une dose équilibrée de rebondissements. le récit est également parsemé de réflexions profondes sur la vie, l'amour et les choix que nous faisons, offrant ainsi une dimension supplémentaire à l'histoire.

Par ailleurs, "Nos plus belles années" aborde des thèmes universels tels que l'amitié, la famille, l'amour et le passage à l'âge adulte. L'auteure explore ces sujets avec une sensibilité qui résonne chez les lecteurs et les amène à réfléchir sur leurs propres expériences de vie.

En somme, "Nos plus belles années" est un roman magnifique qui émeut et captive grâce à son écriture immersive, ses personnages riches et son exploration des émotions humaines. Clara Héraut réussit à établir une connexion profonde avec ses lecteurs, faisant de cette oeuvre un véritable joyau littéraire.
Waw, je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça ! Je connaissais la réputation de ce roman et je savais que j'allais vraiment l'aimer (j'avais d'ailleurs trop hâte de le lire), mais je ne pensais pas qu'il allait me marquer autant.
Très honnêtement, pour un premier roman c'est très fort, et je pense vraiment que chaque adolescent/étudiant devrait le lire malgré le fait qu'il soit assez dur à lire parce que le sujet principal est tellement important dans notre société, et trop de personnes ne sont pas assez sensibilisées là-dessus.

Ce livre va parler de la vie étudiante en mettant en lumière les côtés un peu plus sombres dont on ne parle pas quand on dit que celles-ci vont être nos plus belles années.
Le roman parle de Jane et d'Ambre, deux nouvelles étudiantes persuadées que ces années vont être un nouveau départ pour l'une, de nouvelles opportunités pour l'autre, qui vont voir certaines de leurs expectatives se détruire.
Ce livre parle de consentement, de harcèlement de rue, des abus et de toutes ces injustices que subissent les femmes au quotidien.

Ça peut être dur à lire, on pleure pas mal, mais il véhicule un message avant tout d'espoir, de changement, de prise de parole, de soutien et de compréhension.
Il prône l'amitié avant tout, surtout dans les moments plus compliqués, avec la relation de Jade et d'Ambre qui est vraiment magnifique, réelle et touchante. Ces deux personnages sont super bien construits, et leurs deux caractères sont différents de telle sorte à ce qu'on s'identifie forcément à l'une d'entre elle.

En plus des phrases tellement justes qui m'ont touchée et parlée à de nombreuses reprises, ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions différentes, du rire aux larmes, de la joie au dégoût, et se dévore.
Important, touchant, et tellement juste, je le conseille totalement et la fin est juste magnifique.
Jade et ambre commencent leur vie d'étudiantes à Lille. Jade est prête à se lancer dans cette nouvelle vie, avide de rencontres, de sorties et d'amitiés. Alors qu'Ambre, plus discrète, veut réussir ses études et éviter le plus possible ces soirées de beuveries. Toutes les deux font connaissance de Léo, étudiant populaire de deuxième année. Jade s'enflamme pour lui mais il la regarde avec dédain car il est plus intéressé par Ambre. Et si celle-ci est troublée par ses avances, elle se demande comment les repousser. Un soir de fête, Jade ivre et tourmentée, se retrouve dans le lit de Léo sans l'avoir vraiment voulu et sans savoir comment refuser ses caresses… A partir de là, les relations entre les deux amies vont devenir difficiles et tendues. Jade est incapable de se confier à Ambre d'autant que celle-ci lui parle de Léo et de ses interrogations sur le désir. Comment dire à sa meilleure amie ce qu'on n'arrive pas à admettre soi-même ?

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des thèmes d'actualité comme les violences faites aux femmes, le viol, les orientations sexuelles. Jade a été violée mais comme elle n'a pas su dire non à Léo, elle s'estime responsable et prend toute la faute sur elle. La honte qui l'accompagne finit par la faire exploser. J'ai beaucoup aimé son discours final qui dénonce le sentiment d'impénitence de ces hommes, jeunes ou moins jeunes, qui considèrent la femme comme un objet sexuel. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage d'Ambre car elle interroge chacun de nous sur ses orientations sexuelles, sur le fait d'être une jeune fille attirée par un homme sans pour autant se rêver dans son lit. C'est un roman à mettre dans toutes les mains pour tous ceux et toutes celles qui s'interrogent sur leur sexualité ou qui ont subi des agressions sexuelles. Depuis quelques années (depuis le #metoo), on lit de plus en plus de faits sur des cas d'agressions sexuelles dans les écoles supérieures, notamment en début d'années lors de ces bizutages, pourtant interdits à l'heure actuelle, où des jeunes gens deviennent des proies sexuelles. On compte sur la honte des victimes pour que le silence perdure mais il est temps que la honte passe du côté des agresseurs.
Je remercie les Editions Hachette et Babelio pour m'avoir permis de lire ce roman en avant-première et je ne manquerai pas d'en parler à ma collègue documentaliste pour les prochains achats du CDI.
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023

C'est fou qu'Ambre puisse se tenir devant moi sans comprendre. N'est-ce pas évident ?
Je n'arrête pas de pleurer. J'ai peur de dormir, car mes propres rêves me trahissent. J'ai beau chercher à fuir, tout me rattrape trop vite et les souvenirs cadenassés dans ma tête n'ont qu'une seule envie : s'échapper. Je suis assaillie de flashs. De remords et de regrets. Dans ma poitrine, il fait si froid que je gèle en permanence. Quand je croise mon reflet dans le miroir, je ne me reconnais pas. Je regarde cette fille qui ne sait plus sourire, qui ne sait plus que pleurer, et j'ai mal pour elle.
Ambre se tient devant moi et ne voit rien, alors que je suis en train de me noyer.
Le sol s'est effondré sous moi et j'ignore comment rester debout.
Je suis là, dans les abysses de l'océan dans lequel j'ai coulé et tout est noir autour de moi. Je n'aperçois même plus la surface. Et je sais que je n'aurai jamais la force de l'atteindre.
Hier soir, j'ai perdu pied.
Ce matin, j'ai touché le fond.
Une nouvelle nausée me saisit et je me penche en avant, les paumes de mes mains à plat sur mes cuisses. Un filet de bile s'écoule de mes lèvres entrouvertes tandis que mon estomac se tord, se tord et se tord pour tenter d'évacuer ma souffrance.
Personne ne pourra jamais se comprendre mieux que nous. Ce sentiment d'injustice. De la colère d'être une femme. Ce n'est pas normal, je pense. Ce n'est tellement pas normal. Tout ce qui nous arrive. Les inégalités, le sexisme, les violences, les abus. La peur, la honte. Ça me donne envie de hurler. Ils n'ont pas le droit, je pense. Il n'avait pas le droit.
Il s'appelle Ambroise, Kevin, Julien ou encore Kenji. Antoine, Sofian, Francis ou Grégoire. Il s'appelle Xavier, Ayoub ou Tristan. Il s'appelle Léo. Il a trente et un, vingt-deux, cinquante ou quarante ans. Il en a dix-sept, trente trois ou seize. Il a vingt ans. Il est en couple, célibataire ou marié. Il est son patron. Le meilleur ami de son frère. Un garçon dans sa classe. Son voisin. Son coach sportif. C'est sa femme. Sa petite-amie. Son amie. Il s'appelle Léo, il a vingt ans, je suis une fille de son école et il m'a violée.
Un mec ne saura jamais ce que ça fait de se sentir en danger rien qu'en marchant dans la rue. D'avoir tout le temps peur de ce qui pourrait arriver. De jeter des coups d'oeil mécaniques par-dessus son épaule pour être sûre de ne pas être suivie. D'enfiler ses écouteurs, mais de ne pas mettre de musique. De placer ses clés entre ses doigts juste au cas où. De changer de trottoir, une, deux, trois fois.
De prier pour que ça suffise. Et d'avoir constamment la preuve que ce n'est pas le cas.