Critique de Entre2Livres

✔️Mon ressenti : Je suis de nature curieuse, et j'aime aussi varier les genres de mes lectures.
Classer celui ci est un peu compliqué, l'auteur a en réalité retransmis le témoignage de plusieurs femmes victimes de violences conjugales : les femmes porcelaine, par le biais d'une seule qui est un peu toutes ces femmes à la fois.
Il a choisi, non pas de les relater à la manière d'un monologue ou d'un dialogue, mais en offrant autant de chapitres que ses rencontres et chaque chapitre pourra revêtir une scène de théâtre, un entretien, le texte d'une chanson… Cela rend le livre très facile à lire malgré le thème abordé
En début de chaque chapitre, un témoignage réel de quelques lignes, reprenant le prénom, l'âge et la profession de son auteur de quoi nous rendre compte en tant que lecteur, qu'elles sont partout de tous les milieux sociaux et de toutes les générations.
Un récit tout en sensibilité parlant aussi bien des débuts, des actes (tout en pudeur), de l'entourage, des enfants, des amis, des parents. Tout est retransmis sous forme de fait, pas de parti pris ni de récit larmoyant, juste une possibilité de nous transmettre leur vécu et leurs façon de penser. Il est avant tout porteur d'espoir.
Un petit livre qui remue vraiment en profondeur et qui met en lumière le ressenti de ces femmes et leur façon de réagir. Je suis sûre qu'il restera gravé en vous.
🎯Mots Clefs : Violence / Femme / Entourage / Culpabilité / Homme
🏆Ma note : 20/20