Mehdi Heraut-Zerigui (Autre)
Publiwiz éditions (18/09/2020)
Pendant longtemps j’ai eu peur de me le dire, de me l’avouer. Je faisais confiance à l’éducation que j’avais reçue. J’avais honte. Je me sentais sale. Sale et fatiguée. Mon corps me répugnait. Il ne m’appartenait plus. Je me sentais coupable. J’étais la geôlière de ma propre douleur. En ne faisant rien, en ne disant rien, j’emprisonnais avec moi la condition de mon sexe. Prisonnière. Mais j’avais peur. Peur d’avoir encore plus mal. Peur de la douleur. J’étais ridicu... >Voir plus
Que lire après Femme porcelaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alors là je dois dire que je suis et sous le choc et sous le charme de ce livre.

Quel sujet difficile que les violences conjugales....mais il faut tellement en parler pour réussir à déculpabiliser les victimes et surtout les aider à fuir et à se reconstruire.

A chaque chapitre, qui sont courts mais nombreux, le témoignage d'une jeune femme, d'un fils de.......

A l'image de "Je suis Charlie", on a envie de bouger les choses pour ces "Abigaël Baumgartner", ces femmes porcelaines qui deviennent entre les mains de ces hommes des choses, de simples objets.

Toutes sont Abigaël, ces prénom et nom qui permettent de donner une identité à ces femmes qui semblent l'avoir perdue.

Ce recueil de témoignages est présenté sous forme de poèmes, de journaux intimes, de conversations, de monologues......je l'ai lu en une soirée et sincèrement je pense qu'il devrait passer entre toutes les mains.

Le contenu est à la hauteur de la couverture : tout simplement dérangeante mais nécessaire.

L'auteur réussit à faire ressortir toutes nos émotions même les plus enfouies : tristesse, colère, espoir, regrets......

Le plus dur à accepter sont les personnes extérieures aux femmes porcelaines. Et surtout on dit toujours "qu'un vase cassé ne se répare jamais" : même si on parvient à le réparer, il en reste toujours des traces, des séquelles.

Et que dire de cette période difficile de confinement pendant laquelle on ne cesse d'imaginer l'augmentation de ce phénomène en raison de la promiscuité et de l'absence de loisirs. Ce recueil tombe à point nommé. Il faut impérativement qu'il circule entre le le plus grand nombre de mains possibles.

A acheter, à offrir, à donner à mettre dans les boites à livres.........Pour faire bouger les consciences et surtout faire en sorte que les personnes qui ont des doutes agissent...

Un grand merci à l'auteur pour ce livre et pour avoir recueilli ces nombreux témoignages !!
✔️Mon ressenti : Je suis de nature curieuse, et j'aime aussi varier les genres de mes lectures.
Classer celui ci est un peu compliqué, l'auteur a en réalité retransmis le témoignage de plusieurs femmes victimes de violences conjugales : les femmes porcelaine, par le biais d'une seule qui est un peu toutes ces femmes à la fois.
Il a choisi, non pas de les relater à la manière d'un monologue ou d'un dialogue, mais en offrant autant de chapitres que ses rencontres et chaque chapitre pourra revêtir une scène de théâtre, un entretien, le texte d'une chanson… Cela rend le livre très facile à lire malgré le thème abordé
En début de chaque chapitre, un témoignage réel de quelques lignes, reprenant le prénom, l'âge et la profession de son auteur de quoi nous rendre compte en tant que lecteur, qu'elles sont partout de tous les milieux sociaux et de toutes les générations.
Un récit tout en sensibilité parlant aussi bien des débuts, des actes (tout en pudeur), de l'entourage, des enfants, des amis, des parents. Tout est retransmis sous forme de fait, pas de parti pris ni de récit larmoyant, juste une possibilité de nous transmettre leur vécu et leurs façon de penser. Il est avant tout porteur d'espoir.
Un petit livre qui remue vraiment en profondeur et qui met en lumière le ressenti de ces femmes et leur façon de réagir. Je suis sûre qu'il restera gravé en vous.
🎯Mots Clefs : Violence / Femme / Entourage / Culpabilité / Homme
🏆Ma note : 20/20
Cet ouvrage, à la fois roman, pièce de théâtre, entretiens, poésie, dénonce avec puissance les violences conjugales.
A travers les témoignages de femmes qui ont osé prendre la parole, nous assistons à la naissance d'Abigaëlle Baumgartner, femme porcelaine.
Ici, pas question de sensationnel, de caricature ou de spectacle. Les chapitres sont courts. le rythme intense. Les mots percutants.
Ces quelques pages ne peuvent pas être lues d'une traite tant l'intensité émotionnelle est forte.
Le long travail d'investigation montre, s'il est encore besoin, que les violences conjugales concernent toutes les femmes, sans distinction de catégorie socio-professionnelle, d'âge ou de culture.
N'hésitez pas à vous procurer ce livre et à découvrir la pièce de théâtre en cours de préparation.
Ce livre est une force de frappe immense pour dénoncer les violences conjugales. Ces témoignages sont illustrés avec un tel réalisme, où la caricature y est absente. On se rend bien compte du travail réalisé par l'auteur pour mettre en lumière la vie de ces femmes qui ont courageusement pris la parole permettant la naissance d'Abigaëlle Baumgartner, une femme porcelaine parmi tant d'autres. C'est un ouvrage qui se lit très facilement avec une intensité émotionnelle forte. C'est également une morale pleine d'espoir, qui démontre la force de caractère de ces femmes qui ont réussi à s'en sortir.
Merci beaucoup pour ce moment.
Un recueil de témoignages fort. Les mots sont bruts, touchants, poignants et décrivent au plus juste ce qu'est réellement le quotidien de ces femmes victimes de violences. Chacun de ces témoignages nous frappe directement en apportant frissons et émotion profonde. Un grand bravo à l'auteur pour ce travail et une grande pensée à toutes ces femmes qui ont donné naissance à Abigaëlle Baumgartner.

Quand il me tabassait j'avais peur qu'il me casse en deux, qu'il me brise les os. J'avais peur de ne jamais me relever. J'avais si peur qu'il me défigure que je criais "pas le visage". Mon visage c'est tout ce que j'avais.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus