Critique de Zadgio

Zadgio
01 décembre 2022
Ce roman faisait partie de ceux qui me faisaient de l'oeil depuis un petit moment chez la ME Crin de chimère. J'ai choisi de le lire entre deux grosses briques de 500 pages et bien m'en a pris car je n'ai pas vu le temps passer. Je vous recommande sans détour cette lecture horrifique bien ancrée dans le monde contemporain.

Je pense que la première chose à souligner est le pari réussi de l'auteur de nous immerger dans son univers horrifique. J'apprécie cet ancrage dans le monde réel en débutant par Félix, notre monsieur tout le monde rentrant d'un spectacle avec son épouse et qui va voir sa vie basculer. Il se retrouve d'un jour à l'autre veuf avec comme seul compagnon auprès de son lit d'hôpital un Jack Russell. Compagnon indéfectible ou parasite, le doute sera maintenu durant toute la lecture et vous n'aurez de cesse de vouloir tourner les pages afin de savoir ce qu'il adviendra de ce pauvre Félix.

Car oui, j'ai aimé Félix et les messages qu'il véhiculait. Ce personnage me touchait particulièrement notamment dans sa gestion du deuil, ayant déjà eu à affronter ce type d'épreuves. La plume de l'auteur retranscrivait parfaitement les difficultés qu'une personne devaient affronter lors de la perte d'un être cher. Ces détails qui font que chaque action de votre quotidien vous le rappelle, ce vide intersidéral que vous ressentez, cette incompréhension parfois des personnes qui ne l'ont pas vécu, ce désir ardent de revenir en arrière. Vous apprendrez à apprécier Félix (mais vous aurez aussi envie de le secouer parfois) en l'accompagnant dans son deuil, dans sa reconstruction et dans sa relation privilégiée avec son animal de compagnie.

J'ai été intrigué par la manière de l'auteur d'organiser son texte et de nous aiguiller sur la nature du chien de Félix. Car vous vous doutez bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. L'histoire de Félix sera donc entrecoupée par le récit de la descente de Don Giovanni aux enfers (issue d'un opéra) mais également par le conflit perpétuel en mode Tex Avery d'un chat et d'un chien (je vous laisse deviner qui est le chat et qui le chien). Certains extraits d'un dictionnaire infernal vous permettent d'en apprendre davantage sur notre fidèle compagnon le Jack Russell. Déstabilisants en début de roman, j'ai rapidement compris l'apport de ces interludes qui donnent du sens et de la substance au roman.

Une très belle expérience, courte et intense qui ravira les amateurs de fantastique et qui me permet de m'extraire de mes lectures habituelles de fantasy et de SF. Roman à surveiller avec attention dans le cadre du PLIB2023 (car ce roman fait partie de la shortlist des 26).