AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elletse


C'est un bel album que j'ai reçu par la poste, avec des images spacieuses, allant jusqu'à la double page pour certaines pages.

Il me semble avoir déjà lu des albums d'Anne Herbauts, en tout cas son nom m'est familier. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les illustrations, sortes de patchwork en collages, en dessins « tiraillés », mais ce n'est pas déplaisant et peut-être pour un enfant est-ce plus parlant. L'histoire est très simple, douce et poétique. C'est Matin qui n'arrive pas à sortir de chez lui. Il est bloqué par une chose, une pierre, une Géante ! Heureusement Un Jour Moineau et d'autres amis de la vie quotidienne viennent le secourir de leurs bons conseils.

Pourquoi j'ai trouvé cette histoire douce et poétique ? Car tout ce qui compose cette histoire est gentil et tranquille. La Géante, bien qu'énorme, ne fait pas peur : elle dort et on pourrait même supposer qu'elle est perdue la pauvre ! Les dessins espacés et larges sont clairs et calmes. Ils créent une atmosphère paisible avec l'aide du texte. En effet le texte est répétitif, il emploie des mots rigolos et donne envie d'être scandé, chantonné : « vert chou ventru en papillotes ! ». Il se trouve ainsi accessible, et cela même dans ses expressions décalées, qui font un peu anciennes.
On y trouve aussi une dimension poétique et faisant fonctionner l'imagination : « la forêt fait un bruit de mer ».
Enfin, il est amusant de voir s'animer les objets qui y vont chacun de leur conseil pour réveiller la Géante. Ce sont les objets de la vie quotidienne sur lequel on attire l'attention, et ils participent ainsi de plein pied à l'histoire.

Ce n'est pas un album que je retiendrai, ou alors par son côté sérénité. Les illustrations auraient pu me le rendre indifférent mais c'est le texte qui me l'a rendu plus sympathique.

Il y a juste le titre et le nom du personnage que je n'ai pas compris. Pourquoi Matin ? Pourquoi « Un jour moineau » ? (peut-être est-ce une personnification du réveil ?! quand on est encore partagé entre rêverie et emprise de la réalité ?... ou peut-être qu'il ne faut pas que je cherche trop loin :D )
Commenter  J’apprécie          00







{* *}