Critique de beauscoop

Roman estampillé comme tel sur la couverture mais aussi, et plutôt, une biographie romancée pour ce navigateur de Massalia qui était aussi explorateur, astronome et philosophe au IVe siècle av. J.-C.
Ce grand navigateur pour cette époque où les navires sont bien rudimentaires est qualifié par Winston Churchill comme le découvreur de l'Angleterre. Après un premier voyage d'initiation maritime jusqu'en mer noire, rencontrant (peut--être ?) un ambassadeur d'Alexandre le Grand il va préparer son grand voyage pour aller au cercle polaire, en Islande, Norvège, mer Baltique motivé par son désir de prouver que la terre est ronde grâce à ses multiples mesures de latitude avec un simple gnomon. Personnage intéressant par ses multiples qualités; l'auteur nous le décrit comme grand aventurier lettré, qui a subi jalousies, animosités car ne croyant pas "bêtement" aux dieux de la mythologie comme certains de ses condisciples.
Un bon roman d'aventures maritimes pour cette période de la Gaule antique, des Ligures, Phocéens.