AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919056491
512 pages
Mémoires Millénaires Editions (08/04/2016)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Un journaliste apprend qu’un papyrus du IIe siècle de notre ère a été partiellement déchiffré : les indices qu’il recèle pourraient enfin résoudre l’énigme de la disparition des écrits de Pythéas le Marseillais.
Il y a 2 300 ans, Pythéas sillonnait les mers du Nord jusqu’à atteindre les confins du monde connu, là où le soleil ne se couche pas. Son but : prouver définitivement que la terre est ronde. Mais son récit a disparu. Aujourd’hui, la communauté scient... >Voir plus
Que lire après Les nuits blanches de Pythéas le marseillaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman estampillé comme tel sur la couverture mais aussi, et plutôt, une biographie romancée pour ce navigateur de Massalia qui était aussi explorateur, astronome et philosophe au IVe siècle av. J.-C.
Ce grand navigateur pour cette époque où les navires sont bien rudimentaires est qualifié par Winston Churchill comme le découvreur de l'Angleterre. Après un premier voyage d'initiation maritime jusqu'en mer noire, rencontrant (peut--être ?) un ambassadeur d'Alexandre le Grand il va préparer son grand voyage pour aller au cercle polaire, en Islande, Norvège, mer Baltique motivé par son désir de prouver que la terre est ronde grâce à ses multiples mesures de latitude avec un simple gnomon. Personnage intéressant par ses multiples qualités; l'auteur nous le décrit comme grand aventurier lettré, qui a subi jalousies, animosités car ne croyant pas "bêtement" aux dieux de la mythologie comme certains de ses condisciples.
Un bon roman d'aventures maritimes pour cette période de la Gaule antique, des Ligures, Phocéens.
Commenter  J’apprécie          340
Un roman très intéressant pour découvrir le savant massaliote Pythéas et aussi comprendre la démarche scientifique des historiens. L?alternance des époques tient en haleine.
Seul bémol, le style un peu simpliste.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
p409 - Pythéas, il faut que nous fassions demi-tour. Si nous continuons, nous risquons de nous faire piéger par le gel, s'inquiéta Jogt (le capitaine). On a déjà vu des équipages périr de la sorte en hiver. Regarde comme la mer s'épaissit. C'est de la glace !
Une sorte de gangue se formait autour du bateau. En rythme régulier, la surface de l'eau s'élevait et s'abaissait lentement, comme si la mer respirait.
- Cela ressemble un peu à un banc de méduses, constata Pythéas.
Commenter  J’apprécie          80
p21 La vaste villa de Pythéas dominait le port, en bordure de l'esplanade au centre de laquelle se dressait un mât astronomique de douze mètres. Grâce à cet instrument, le gnomon, sorte d'aiguille géante d'un cadran solaire tracé au sol et surtout grâce à une ingénieuse découverte géométrique, Pythéas avait pu calculer la latitude de Marseille avec une précision jamais atteinte avant lui.
Commenter  J’apprécie          80
p359 Pytheas remarquait que chaque jour, sur ce promontoire britannique qui s'appelle la Cornouailles, la mer se retirait, rendant la petite île que les habitants appelaient Ictis (appelée aujourd'hui Saint- Michael's Mont) accessible aux chariots chargés de lingots d'étain. Là venaient accoster les bateaux des marchands, ces longues barques d'osier cousues de cuir ...
Commenter  J’apprécie          80
p64 (Pythéas expliquant à un jeune ligure) : - Il existe, là-haut au nord, un pays où le soleil ne se lève pas l'hiver et ne se couche pas l'été: un pays où l'astre du jour brille au milieu de la nuit. Ce phénomène, aucun savant n'en avait jamais été témoin, Pythéas voulait le voir de ses yeux. Une expédition au nord de la Mer Noire lui apporterait , il n'en doutait pas, des éléments de réponse à ses interrogations.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait tout prévu pour deux années de voyage: deux navires Prôtis et Gypsis, des marins, une escorte, deux interprètes, des vivres et de l'or. Au total, le montant estimé dépassait celui des plus lourdes expéditions commerciales de Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          60

Video de François Herbaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Herbaux
Auteur d'un traité géographique intitulé de l'Océan, Pythéas de Marseille a vécu au IVe siècle avant notre ère. de son texte ne subsistent aujourd'hui que quelques fragments. À partir de ces rares éléments, les historiens ont tenté de reconstituer ce qui ressemble bien à une expédition maritime au nord-ouest de l'Europe jusqu'à une région boréale énigmatique. Intégrant les résultats des travaux les plus récents sur le sujet, François Herbaux présente pour la première fois une synthèse du « dossier Pythéas » et apporte ainsi un éclairage actualisé et approfondi sur cet explorateur méconnu et sur sa postérité, historique et légendaire.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/48iim5l
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}