Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Ah ! Mauricette... de José Herbert.
Justin, instituteur à la retraite, consacre désormais son temps à l'écriture d'histoires invraisemblables et délirantes, inspirées par l'observation de ses contemporains.
Il s'amuse chaque jour à les raconter à sa voisine Mauricette à travers la haie de clématites séparant leurs propriétés.
Mauricette l'écoute avec beaucoup d'intérêt. Est-ce l'oeuvre ou l'auteur qui la passionne réellement ?
N'a-t-elle pas établi volontairement les règles d'un jeu de séduction pour arriver à ses fins ?
Ah ! Mauricette... est un recueil de nouvelles construit comme un roman. Chacun des textes donne envie de lire le suivant et j'ai trouvé cet ouvrage très réussit.
La plume de José Herbert est bourrée d'un humour parfois grivois. L'auteur manie parfaitement le cynisme, ce qui lui permet de mettre en avait certains travers de notre société.
Les personnages de ses histoires sont surprenants car on trouve ici un flatteur de dindons, l'inventeur de l'eau en poudre ou encore.. le « muscleur » d'huîtres..
J'ai adoré les personnages de Justin et Mauricette. Cette dernière est une quinquagénaire rondouillette, dotée d'un regard pervenche et d'une chevelure rouge garnie de bigoudis. Elle est touchante de part sa naïveté. J'adore ce personnage, que je ne suis pas prête d'oublier.
J'ai aussi apprécié les personnages des histoires de Justin. C'est désopilant, parfois absurde, mais toujours très drôle.
Ce recueil d'histoires farfelues et originales nous fait nous interroger sur l'absurdité de certains comportements humains.
C'est bien trouvé, les pages se tournent toutes seules. Il y a énormément de tendresse dans ce roman qui n'en n'ai pas tout à fait mais c'est tout comme ;)
Même les lecteurs et lectrices n'appréciant pas trop les recueils de nouvelles apprécieront surement celui ci, de part sa composition.
Ah ! Mauricette... est un excellent ouvrage, que je vous recommande avec plaisir et note cinq étoiles :)