Critique de lyoko

L'univers de Dune m'a toujours particulièrement attiré.
Je le trouve tellement riche : aussi bien dans les différentes communautés que dans les différents mondes, sans parler des trois familles principales : Atréides, harkonnen et Corrino;

Alors quand j'ai vu mon ami Fnitter, ce préquelle entre les mains, il ne m'a pas fallu longtemps pour sauter dessus (sur le préquelle pas sur Fnitter).

J'ai une fois de plus passé un bon moment. Et j'admire la façon dont Brian herbert et Kevin J Anderson arrivent a rester dans les thèmes du regretté Frank Herbert. J'avoue que je suis assez curieuse de savoir comment se passe leur travail : avec les notes de l'auteur initial, suite a des discussions père - fils,...
Mais j'ai été très touchée par la façons de mettre en avant le fanatisme et le désintéret total de ceux-ci a tout ce qui n'est pas de leur idéologie... sans doute une résonnance avec une certaine actualité.

Les manipulations politiques et les malversations entre les divers groupuscules ( Mentats, navigateurs, les Suk, la communauté des soeurs) sont assez intéressants, mais ne donnent pas beaucoup de réponses à la fin de ce tome 1, ce qui fait que j'attends beaucoup du prochain tome.