Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

Aujourd'hui je vous retrouve avec le tome 2 d'une saga ô combien connue : le Messie de Dune, 2e tome de Dune (selon le nouveau découpage de Pocket), de Frank Herbert.

Dans ce tome décidément plus court que le précédent, on assiste à l'histoire de Paul Atréides après son avènement mais aussi à sa chute (enfin, plus ou moins, c'est compliqué, je n'ai pas trop compris si ce qui lui arrivait était si mal…). On se retrouve plusieurs années après le tome 1 et j'ai clairement eu l'impression d'avoir entre les mains un tome transitoire pour introduire la nouvelle génération.

J'ai aimé ce tome, peut-être un peu moins que le premier, bien que je me sois parfois un peu perdue… je pars du principe que c'est normal, Paul lui-même est un peu à l'ouest parfois, un pied dans le présent et l'autre dans le futur. Je crois que ce qui m'a vraiment plus, c'est tout ce qui touche aux jeux politiques et stratégiques de l'univers créé par Herbert. J'adoooore les manigances des uns et des autres, encore plus quand ils sont déjoués sans que les intrigants ne se doute de rien.

J'aime aussi voir ce que devient Dune (Arrakis pour les intimes), le destin de cette planète déserte et de ses vers géants (je vous dirait bien le nom en version Arrakis, suivi d'un « pour les intimes » mais je l'ai oublié). On est un peu moins dans l'action, ça plaira moins à certains mais perso ce n'est absolument pas un problème !

Plus que tout, ce livre m'a donné envie de lire la suite. J'ai hâte de voir ce qu'il adviendra de la descendance de la famille Atréides. Et comme le tome suivant s'appelle Les Enfants de Dune, je pense que je vais être servie.